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vente d'un triplex qui sert aussi de résidence principale


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Bonjour,

 

Revenus de location

Pour saisir les renseignements relatifs à vos revenus de location, suivez les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2.  Dans la page apparaissant à droite, allez dans le groupe « Revenus de location », cochez la case « Revenus de biens locatifs », également, si vous avez payé des acomptes provisionnels, ensuite allez au groupe « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cocher la case « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus de location »;

4.  Sur la page apparaissant à droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à la droite de la ligne « T776 - Bien à revenus de location »;

5. Complétez la première page intitulée « T776 - Identification de l'immeuble locatif ». À la ligne « Pourcentage (%) d'utilisation personnelle de votre immeuble locatif », saisissez votre pourcentage d'utilisation personnelle d'occupation de l'immeuble. Si vous n'habitez pas cet immeuble, laissez le champ en blanc;

(Si vous êtes copropriétaire de l'immeuble avec votre conjoint, voir le point 11)

6. Veuillez indiquer si vous êtes propriétaire unique ou copropriétaire de l'immeuble, pour ce faire allez à la ligne « Type de propriété de l'immeuble locatif » et dans le menu déroulant choisissez l'option qui vous convient. Par la suite, à la ligne « Pourcentage de participation dans la société de personnes » saisissez votre pourcentage;

7. Dans la page suivante, « Revenus, dépenses » saisissez vos revenus et dépenses relatifs à cet immeuble;

8. Si vous avez utilisé les services d'un professionnel pour la réparation de votre immeuble, utilisez la sous-section « Frais de main-d'ouvre » et saisissez les renseignements pertinents. Veuillez-vous assurer dans cette sous-section de ne pas avoir saisi au préalable le montant des travaux dans les dépenses à la ligne « Désirez-vous ajouter ces frais de main-d'ouvre comme dépense sur l'état des revenus? », assurez-vous alors de saisir le choix qui vous convient dans le menu déroulant;

9. Si vous désirez réclamer la dépréciation pour l'amortissement de votre immeuble, cliquez sur la sous-section « DPA » et choisissez la catégorie qui vous convient. Généralement, la catégorie 1 devrait convenir;

10. Dans la page qui s'affiche, saisissez les informations pertinentes. Si vous ne désirez pas réclamer d'amortissement, allez à la ligne « Limite à la DPA » et saisissez « 0,00 $ ». Cependant si vous désirez réclamer une partie de la dépréciation ou tout autre montant, celle-ci est limitée au montant maximal de cette catégorie. Veuillez prendre note que vous ne pouvez pas réclamer de DPA si vous avez une perte d'exploitation de votre immeuble locatif;

11. Si vous êtes copropriétaire de cet immeuble, soit avec votre conjoint ou tout autre associé, cliquez sur la sous-section « Associés » et dans la page de droite, choisissez l'option qui vous convient.

12. Si votre conjoint est copropriétaire et qu'il produit sa déclaration avec la vôtre, nul besoin de saisir les informations dans son dossier, celles-ci seront transférées par le programme et le formulaire T776 sera généré. Il en sera de même pour les résidents du Québec et le formulaire TP-128 sera produit par le programme. Cependant, si votre conjoint(e) désire réclamer des dépenses différentes des vôtres, il (elle) devra alors saisir toutes les informations dans son propre dossier. Pour tout autre associé, celui-ci devra saisir les informations dans son dossier.

Les formulaires T776 (fédéral) et TP-128 (Québec) seront générés par le programme.

Les montants de revenus de location seront saisis à la ligne 12599 (brut) et à la ligne 12600 (net) de la déclaration fédérale et, s'il y a lieu, à la ligne 168 (brut) et à la ligne 136 (net) de la déclaration du Québec.

Pour plus d'information, veuillez consulter les liens suivants de l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/revenus-location-ligne-126-net-ligne-160-brut.html

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4036.html

Pour les résidents du Québec, vous pouvez consulter les liens suivants :

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/96-a-164-revenu-total/ligne-136/

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-100-v/

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Bonsoir Maggie3,

Merci beaucoup pour votre retour, c'est très apprécié.

Pour les revenus de location, je n'ai pas de problème car je le fais à chaque année depuis 2006 (impôt expert est très pratique pour ça).

Cependant, j'ai vendu mon triplex en 2023 et je dois faire un bilan sur le gain en capital. La vente inclut mon logement principal qui compte pour 60%. Les deux autres logements comptent pour 40%. Ma question était donc: comment je peux faire ce partage dans l'IE pour éviter de compter mon logement principale comme aussi un gain en capitale.

Biens à vous!

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Merci Clw et Maggie3!

J'ai finalement trouvé comment consigner ces données. Pour ceux que ça intéressent, j'ai consigné le 60% comme biens à usage personnels (incluant la résidence principale) et les 40% restant comme biens immeubles, biens amortissable et autres biens.

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  • 5 weeks later...

J'ai la même question et c'est ce que j'ai fait aussi. Par contre un conseillé IE m'a dirigé autrement en indiquant le gain en capital imposable dans les revenus de location... Sérieusement, c'est ça le service Premium?

Personne chez IE semble avoir la bonne réponse.

Est-ce que IE peut confirmer la bonne procédure de répartition du Gain en capital, locatif vs résidence principale

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