Aller au contenu
English

Reporter un montant du CELIAPP


Recommended Posts

Bonjour,

Comment reporter un montant pour le CELIAPP? J'ai mis 0 comme déduction utilisée et j'ai ajouté un T4FHSA avec le montant réel de la cotisation. J'ai le bon montant qui se met à la ligne 21 de l'annexe 15, mais rien ne s'affiche dans le Sommaire des montants reportés de ma déclaration... c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) 

 Renseignements généraux sur le CELIAPP

 Le CELIAPP est un compte d'épargne non imposable qui vous permet d'ouvrir un compte et de cotiser jusqu'à 8 000 $ par an.

Les plafonds de cotisation à vie au CELIAPP vous permettent de cotiser jusqu'à 40 000 $ pour votre première maison.

Si vous ne versez pas le montant maximal de 8 000 $ pour une année, le montant restant (le report du CELIAPP) est reporté à l'année suivante, sous réserve du montant maximal de report de 8 000 $.

Votre compte CELIAPP restera ouvert pendant 15 ans ou jusqu'au 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire, selon la première éventualité.   Si vous ne l'utilisez pas pour l'achat d'une maison, vous pouvez le transférer avec report d'impôt dans votre REÉR ou votre FERR.

 Qui peut contribuer ? 

 Vous êtes un particulier déterminé si vous remplissez toutes les conditions suivantes au moment de l'ouverture du CELIAPP :

  •  Candidat à l'accession à la propriété
  • Résident canadien
  • Vous devez être âgé d'au moins 18 ou 19 ans (selon votre province ou territoire).
  • Vous ou votre conjoint ne devez pas être propriétaire d'une maison dans laquelle vous avez vécu, à tout moment au cours de l'année d'ouverture du compte ou au cours des quatre (4) années civiles précédentes.

 Lorsque vous cotisez à une CELIAPP, vous recevez un feuillet d'impôt T4(FHSA) (ainsi qu'un Relevé 32 si vous résidez au Québec) de votre institution financière.

Pour entrer votre feuillet T4(FHSA) dans votre déclaration de revenus, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

 1. Dans la section « Entrevue », cliquez sur la page « Montage de l'Entrevue » sur le côté gauche de l'écran.

2. Sur la page « Montage de l'Entrevue », faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option : « Revenus de pension, revenus d'autres sources et fractionnement du revenu de pension, prestations pour la COVID-19 (T4A, T4FHSA, (Nouveau), T4A(OAS), T4A(P), T4A-RCA, T4RSP, T4RIF, T1032) ».

3.Cochez la case à côté et cliquez sur le bouton bleu, et la page passera directement à la page « T4A, T4FHSA, revenus de pension et de retraite ».

4. Sélectionnez la page T4FHSA, État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (Relevé 32) en cliquant sur le petit signe plus (+) à droit.

5. Sur la page « T4FHSA, État du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (Relevé 32) »,   Inscrivez les renseignements figurant sur votre feuillet.

6. Cliquez «Suivant» au bas de l'écran pour continuer.

7. Retournez à la colonne de gauche de l'écran et cliquez sur la page « Montage de l'Entrevue ». Faites défiler vers le bas et cochez  « REER, RAP, REEP, CELIAPP, autres régimes et fonds » et cliquez sur le bouton bleu, et la page passera directement à la page « RAP, REEP, CELIAPP et autres régimes et fonds ». 

8.Sur la page « RAP, REEP, CELIAPP et autres régimes et fonds »  sélectionnez « Participation à un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) et pour limiter la déduction. »  Sur la page « Informations sur le CELIAPP et limite » remplissez vos informations.

 Remarque : Si vous souhaitez limiter la déduction de votre cotisation, ajoutez le montant à déduire à la deuxième ligne. Le reste sera reporté à l'année suivante. N'oubliez pas que le montant reporté plus la contribution annuelle ne peut dépasser 8000 $.

Laissez la troisième ligne vide jusqu'à ce que vous ayez retiré de l'argent du T4FHSA pour acheter une maison admissible.

La déduction apparaitra sur la ligne fédérale 20805.

 Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le lien suivant au site de l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/administrateurs-regimes-enregistres/compte-epargne-premiere-habitation/trousse-demande.html

 Si vous êtes un résident du Québec, la déduction figure à la ligne 215 de votre déclaration du Québec.

 Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Revenu Québec

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/rl-32/

 https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/201-a-260-revenu-net/ligne-215/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça ne répond pas tout à fait à ma question. J'avais déjà suivi cette procédure. À l'étape 8, vous mentionnez d'ajouter le montant à déduire à la deuxième ligne. Dans mon cas, comme je veux tout reporter à l'an prochain, je veux déduire 0 $. J'ai le bon montant qui se met à la ligne 21 de l'annexe 15, mais rien ne s'affiche dans le Sommaire des montants reportés de ma déclaration... c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Comme je l'ai mentionné, il s'affiche uniquement à la ligne 21 de l'Annexe 15, mais je ne le vois pas dans le Sommaire des montants reportés de la Déclaration. Pourriez-vous me donner une capture d'écran pour me montrer où il devrait être? À mon avis, la version ImpôtExpert Pro (Desktop) n'a pas cette fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...