Aller au contenu
English

Impôtnet Québec vs fin d'une entreprise individuelle


Recommended Posts

Bonjour! En 2022, j'ai eu des revenus d'entreprise en tant que travailleur autonome. En 2023, je n'en ai pas eu, et je n'en aurai plus jamais car j'ai cessé mes activités de travailleur autonome.

Dans la section T2125/Revenus, dépenses, je coche la case Cochez si l'année précédente était la dernière année d'exploitation et je laisse le reste des renseignements vides puisqu'il ne s'est strictement rien passé en 2023 du côté de mon entreprise individuelle.

Le logiciel m'empêche de transmettre ma déclaration provinciale par Impôtnet Québec. Dans la section Messages, j'obtiens :

Vous ne pouvez pas soumettre la déclaration du Québec via ImpôtNet à ce stade. Veuillez réviser les raisons suivantes et effectuer les corrections requises, si possible. Un (*) apparaissant à la fin d'une explication ci-dessous indique une exclusion à ImpôtNet (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas transmettre la déclaration).

  • Vous avez consigné une entreprise ou un immeuble locatif sans aucune donnée pertinente.

Dès que j'entre un renseignement quelconque dans T2125/Revenus, dépenses, par exemple un revenu de 1$, l'erreur disparaît et je serais en mesure de transmettre ma déclaration.

Est-il obligatoire de déclarer de manière explicite qu'une entreprise individuelle est "fermée", de sorte à éviter toute ambiguïté, ou est-ce suffisant de "ne rien déclarer", par exemple en éliminant carrément les revenus d'entreprise de ma déclaration de 2023 (ce qui demeurerait exact puisque je n'ai pas eu de revenus d'entreprise en 2023 contrairement à 2022)?

Ne rien déclarer me permettrait d'éviter le blocage causé par l'absence de renseignements dans la section T2125/Revenus, dépenses.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Non pas d'amortissement. J'ai essayé le truc du 1$ dans les ventes, ça marcherait. Mais je trouve ça étrange d'être obligé d'entrer une fausse information pour contourner un blocage du logiciel. Est-ce un bogue connu?

Peut-être suis-je trop rigide, mais la réalité, pour reprendre une chanson populaire de Julie Masse, "c'est zéro". Pas 1$!

Une belle journée avec ce vieux classique dans la tête! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...