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Bonjour, 

Dans la déclaration de mon fils qui a eu 18 ans en septembre 2023, il est étudiant à temps plein (DEP) et a eu un revenu d'emploi également.  Il n'a aucun relevé en lien avec des frais scolaires.  Le logiciel indique qu'il aurait un crédit d'impot  : 456 Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail (annexe P), pourtant il est étudiant à temps plein et habite chez ses parents. Je doute qu'il ait droit à ce crédit. Où dois-je entrer l'information qu'il est étudiant à temps plein ?

Merci

 
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Bonjour,

Dans les frais de scolarité -  il est très important d'inscrire le nombre de mois qu'il a passé à l'école. C’est le facteur déterminant pour supprimer les allocations aux travailleurs

 

Frais de scolarité- Fédéral

Depuis le 1er janvier 2017, les crédits d'impôt fédéral pour études et pour manuels sont supprimés. Les montants non utilisés du crédit pour études et pour manuels, et reporté des années antérieures à 2017, resteront utilisables pour les années suivantes.

Selon votre province ou territoire de résidence, vous devrez peut-être saisir des renseignements spécifiques à votre province ou territoire de résidence.

Également, depuis le 1er janvier 2017, un étudiant admissible est un particulier âgé de plus que 16 ans avant la fin de l'année qui est inscrit à une université, un collège ou un autre établissement postsecondaire.

Pour être admissibles, les frais que vous avez payés pour fréquenter chaque établissement d'enseignement doivent dépasser 100 $.

Les frais de scolarité doivent être consignés dans le dossier de l'étudiant.

Veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Montage de l'entrevue »;

2. Dans la page « Montage de l'entrevue », allez dans le groupe « Étudiant », cochez la case « Scolarité, études, prêts étudiants » ainsi que les autres groupes nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Scolarité, études, prêts étudiants »;

4. Dans l'écran situé à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Frais de scolarité* (ligne 32300) »;

5. Sur la page qui s'affiche, dans la section « Frais de scolarité, études et manuels (T2202, TL11A, TL11C) », allez à la ligne « Frais de scolarité admissibles payés aux institutions d'enseignement canadienne pour 2019 (consignez la description dans le premier champ et le montant dans le champ des $) ». Si vous avez fréquenté plus qu'un établissement, cliquez sur le signe plus « + » situé à votre droite et un nouveau champ sera ajouté;

6. Saisissez également le nombre de mois d'études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, s'il y a lieu, d'après les renseignements apparaissant sur votre feuillet T2202. De plus, ces renseignements seront inscrits sur l'Annexe 11.

Le programme générera l'Annexe 11 fédérale afin de déterminer le montant relatif aux frais de scolarité.

Pour plus de renseignements au sujet des frais de scolarité, incluant le transfert et le report des frais de scolarité, veuillez consulter les liens suivants :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/formulaires/t2202.html

http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/p105.html

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/rc4654.html

N'oubliez pas qu'en raison des règles de l'ARC, vous devez d'abord réclamer les montants dans votre propre déclaration fédérale, pour réduire l'impôt à payer.

Veuillez noter que vous pouvez reporter l'excédent à une année future, ou le transférer à un parent ou à un grand-parent.

Pour ce faire, dans la section « Transfert des montants inutilisés » aller à ligne « Traitement des frais de scolarité et d'études inutilisées du fédéral » et dans le champ situé à votre droite choisissez l'option qui vous convient.

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