Aller au contenu
English

CRÉDIT D'IMPÔT POUR ACTIVITÉS DES ENFANTS (LIGNE 462)


Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis en train de réaliser mon rapport d'impôt 2023 et j'ai bel et bien compléter la procédure ci-dessous (voir Procédure trouvé sur le FAQ que j'ai suivi à la lettre) afin d'avoir accès au crédit d'impôt pour activités des enfants (ma fille est admissible - 6 ans, née avant le 1er janvier 2018), mon revenu familial ne dépasse pas le maximum de 155 880 $ et je réside au Québec (adresse non changer depuis quelques année dans mes déclarations de revenus). 

Bref, j'ai bel et bien entré l'ensemble des reçus dans le dossier de mon enfant dans les sections « Activités sportives et récréatives pour enfants » ou « Montant pour les activités artistiques des enfants » et compléter la section contrôle. Mais rien n'apparait dans ma déclaration (salaire le plus élevé), ni dans celle de mon conjoint à la ligne 461 (le fameux code 25), ni à la ligne 462.

Comment faire pour que le logiciel introduise le crédit (de 20% du montant) dans ma déclaration? 

Merci, Mélanie 

 

 

Procédure trouvé sur le FAQ que j'ai suivi à la lettre: 

Crédit d'impôt Remboursable pour activités des enfants - Québec

Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable pour les activités physiques ou les activités artistiques, culturelles ou récréatives d'un enfant admissible, si vous remplissez toutes les conditions requises.

A) Vous résidez au Québec le 31 décembre de l'année d'imposition;

B) vous ou votre conjoint au 31 décembre de 2023 avez payé dans l'année d'imposition des frais pour les activités reconnus;

C) Votre revenu familial net ne dépasse pas le maximum admissible. (Votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration et de celui de votre conjoint au 31 décembre de 2023);

D) Vous détenez un reçu attestant notamment des frais d'inscription ou   d'adhésion qui donnent droit au crédit d'impôt. Nous suggérons de conserver ce reçu pour pouvoir le fournir sur demande à Revenu Québec.

Pour un enfant ayant droit au crédit d'impôt pour personne handicapée, le montant du crédit remboursable sera deux fois plus élevé.

Un enfant admissible est un enfant qui, au début d'une année d'imposition donnée, est âgé d'au moins 5 ans, mais qui n'a pas encore atteint l'âge de 16 ans ou, s'il a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physique, qui n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans.

Pour plus de renseignements concernant ce crédit, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/451-a-480-remboursement-ou-solde-a-payer/ligne-462/point-25/

Pour obtenir ce crédit, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le dossier de l'enfant, dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Activités sportives et récréatives pour enfants » ou « Montant pour les activités artistiques des enfants »;

2. Dans l'écran situé à votre droite, saisissez le nom de l'activité ainsi que le montant payé au cours l'année d'imposition;

3. Le crédit sera reporté par défaut par le programme à la personne ayant le revenu le plus élevé, à la ligne 462 de la déclaration du Québec avec le code 25 à la ligne 461;

4. Cependant, si vous désirez partager ce crédit du Québec, sélectionnez la rubrique « Contrôles » dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » du dossier de l'enfant à la section « Crédit pour activités sportives au Québec », saisissez les renseignements pertinents

Vous pouvez également consulter le Guide publié par Revenu Québec, à la section « Crédit d'impôt pour activités des enfants » (section 25, ligne 462).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...