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Categrie DPA voiture et amortissement


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Bonjour, c'est la premiere fois que je fait mes impots et je suis à l'onglet dépense voiture pour travailleur indépendant. Il y a plein de questions que je ne comprends pas: Catégorie DPA voiture, solde ouverture de la fractuion non amortie, descriptions prix de base réajusté..... J'ai acheté ma voiture usagée en 2015....je réponds quoi a ces questions??? Merci Patricia

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Bonjour,

 

Revenu d'un travailleur indépendant - Formulaire T2125

Vous devez inclure dans votre déclaration tous les revenus reçus d'un travail indépendant (autonome). Ceci peut être un revenu d'entreprise, de profession, de commission, un revenu agricole ou un revenu de pêche. Pour saisir ce montant dans le programme, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2. Dans l'écran apparaissant à droite, allez dans le groupe « Travailleurs autonomes » cochez la case « Revenus d'un travail indépendant », également, si vous avez payé des acomptes provisionnels, ensuite allez au groupe « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cocher la case « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », cliquez sur la ligne « Revenus d'un travail indépendant » et sélectionnez l'option « T2125 - Revenus d'entreprise » dans la page apparaissant à droite;

4. Sur la page « Identification de l'entreprise », saisissez le nom de votre entreprise à la ligne « Nom de l'entreprise (ou votre nom, si l'entreprise n'en a pas) », puis consignez les autres renseignements dans les champs obligatoires précédés de l'astérisque rouge;

5. À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code SCIAN qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code SCIAN, cliquez sur la bulle d'aide (le point d'interrogation) « ? » à droite de la case pour l'obtenir;

6. À la ligne « Produits ou services et leurs parts (%) respectives du revenu total (obligatoire pour une déclaration du Québec) », dans le champ situé à droite, saisissez votre service ou produit principal et saisissez le pourcentage (%). Si vous avez d'autres produits ou services, cliquez sur l'icône du « signe plus + » situé à la droite pour générer un autre champ;

7. Par la suite, une fois l'identification de votre entreprise effectuée, un sous-menu apparaîtra dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » pour vous permettre de saisir les « Revenus et dépenses », les « Dépenses de véhicule à moteur », les « Frais de bureau à domicile », etc.;

8. Dans la page suivante « Revenus, dépenses » à la ligne « Ventes brutes, commissions ou honoraires » vous devez saisir un montant, si vous n'avez aucun revenu, saisissez 0,00 $, car c'est un champ obligatoire.

NOTE : Pour les dépenses, si votre entreprise est inscrite au fichier de la TPS et de la TVH (TVQ), les dépenses doivent être inscrites sans les taxes pour tenir compte des CTI (crédit de taxe sur les intrants) ou RTI (remboursements de taxe sur les intrants) que vous avez réclamés.

9. Si vous aviez des associés, choisissez la sous-section « Associés » et si vous désirez réclamer la déduction pour amortissement pour votre mobilier de bureau et votre équipement, choisissez la sous-section « DPA » et sélectionnez sur cette page les catégories qui s'appliquent à votre profession;

10. Pour les résidents du Québec, si vous désirez payer vos droits d'immatriculation du Québec, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », vous devrez choisir l'option « Q438 -Droits d'immatriculation au registre des entreprises au Québec ».

Nous vous recommandons de lire le guide T4002 publié par l'ARC, pour plus de renseignements concernant ce qui est admissible comme dépenses d'entreprise.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html

Pour les résidents du Québec, nous vous suggérons le guide « Les revenus d'entreprise ou de profession » publiée par Revenu Québec. Vous pouvez consulter le lien suivant :

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-155/

Le programme générera également le formulaire T2125 fédéral, ainsi que le formulaire TP-80 pour les résidents du Québec.

Les montants bruts et nets seront reportés par le programme aux lignes 13499 et 13500 de la déclaration fédérale et pour les résidents du Québec aux lignes 12 et 22 de l'Annexe L du Québec.

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Bonjour,

Travailleur indépendant - Changement de véhicule - Catégorie 10

Vous avez changé de véhicule dans l'année d'imposition, et les deux véhicules - l'ancien et le nouveau - sont dans la même catégorie, soit des autos de moins de 30 000 $ avant taxes.

Dans un premier temps, vous devrez calculer toutes les dépenses engagées pour vos deux (2) véhicules, telles que les frais de carburant, d'assurances et autres. Également, vous aurez à calculer le kilométrage (KM) total parcouru dans l'année d'imposition ainsi que celui parcouru à des fins d'affaires. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

1.     Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », situé du côté gauche de l'écran, sélectionnez la rubrique « Revenus d'un travail indépendant ».

2.     Remplissez les pages « Identification de l'entreprise » et « Revenus, dépenses » selon les renseignements dont vous disposez. Cliquez « Suivant » après avoir rempli chaque page;

3.     À la sous-section « Dépenses de véhicules à moteur », dans la première partie, les renseignements relatifs à votre ancien véhicule ont été reportés. Assurez-vous que la « Catégorie 10- 30% » a été sélectionné pour la Catégorie du véhicule;

4.     Dans la deuxième (2e) section de cette page, « Addition d'un véhicule » à la ligne « Description du véhicule et coût du véhicule », saisissez une brève description de l'auto et son coût d'acquisition;

5.     À la ligne « Application de la règle de la demi-année aux additions de l'année courante », sélectionnez « Oui » dans le menu déroulant;

6.     Dans la troisième (3e) section, « Disposition du véhicule », saisissez les informations sur la vente de votre ancien véhicule. Tel que le prix vendu que vous saisissez à la ligne « Produit de disposition d'un bien »;

7.     À la ligne « PBR de la disposition », saisissez le Prix de Base Rajusté du véhicule vendu;

8.     À la ligne « Avez-vous liquidé tous les actifs de cette catégorie? », répondez « Non »;

9.     À la ligne « Produit de la disposition d'un bien », indiquez-le montant total reçu en paiement. Si le produit de la disposition du bien est supérieur au PBR, il en résultera un gain en capital;

10. Dans un tel cas, revenez à la rubrique « Montage de l'entrevue » et dans l'icône « Revenus et frais découlant de placements » cocher la case « Gains (ou pertes) en capital et historique du gain en capital » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

11. Vous devez saisir ce gain séparément sous la rubrique « Gains en capital et PTPE » et dans l'écran situé à votre droite, choisissez l'option « Biens immeubles, biens amortissables et autres biens »;

12. Dans la page qui s'affiche, saisissez les informations concernant la vente de votre véhicule;

13. Si vous désirez limiter la DPA, à la ligne « Limite à la DPA sur ce véhicule », saisissez le montant désiré. Sinon, laisser le champ vierge pour obtenir la DPA maximale.

Le programme reportera les montants aux lignes 9281 et 9936 du formulaire T2125 fédéral de même qu'aux lignes 220 et 240 du formulaire TP-80 du Québec.

Également, si vous avez effectué un gain en capital, l'Annexe 3 ainsi que l'Annexe G pour les résidents du Québec, seront générés par le programme

Nous vous recommandons de tenir un registre pour toutes les dépenses et le kilométrage journalier de votre véhicule.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le guide de l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html

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