Aller au contenu
English

Divorcé avec garde partagée 50-50 - qui déclarer comme dépendant(s) ?


mtanguay

Recommended Posts

Bonjour,

La mère des enfants et moi sommes divorcés et utilisons tous les 2 ImpôtExperts pour nos déclarations de revenus.

Nous avons 2 jeunes enfants, avec une garde 50-50. Revenus similaires, alors aucune pension alimentaire.

Nous avons décidé d'alterner à chaque année pour réclamer les dépenses de frais de garde/école/garderie.

Par exemble: en 2023, je réclame les dépenses pour enfant A et la mère réclame les dépenses pour enfant B.
L'an prochain, je réclamerai les dépenses pour enfant B et la mère réclamera les dépenses pour enfant A. 

Question: Pour 2023, est-ce que je liste tout de même enfants A et B comme dépendants dans ImpotExpert, avec le montant de base pour les deux ?
Dans ce cas, je mettrais les dépenses pour enfant A et je listerais aucune dépense pour enfant B.

Ou est-ce que je nomme seulement enfant A comme dépendant en 2023 (et la mère nomme seulement enfant B comme dépendant) ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Montant de base pour les enfants
Une seule personne peut réclamer le montant de base pour une personne à charge pour la ligne 30400 du fédéral.

Vous procédez comme suit:

Chaque parent définit les deux enfants A et B dans son dossier.

Dans la page 
Contrôles de chaque enfant.
Cherchez la ligne "
Déclarer cette personne à charge comme personne à charge admissible à la ligne 30400 de la déclaration fédérale?"

Pour l'enfant que vous choisissez pour le crédit, sélectionnez "Demandé par le chef de famille".
Pour l'autre enfant, sélectionnez "Ne pas demander".

L'autre parent fera l'inverse.

2) Frais de garde
Vous saisissez les frais de garde pour chaque enfant selon votre entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...