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Comment saisir correctement une vente réputé et le DPA pour changement d'usage du chalet


Marce

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Lors qu'on decide de louer un chalet, il y a un changement d'usage et une vente réputé est à déclarer. Cette vente réputé est déclaré comme un gain en capital.

Mais, comment on doit se remplir correctement la partie du calcul d'amortisement de ce bien de location dans le logiciel impot-expert, s'il s'agit du premier année de location? 

Le federal et revenue quebec dit que on dee doit pas remplir le FNACC dans la caise 2 de partie 4 du formulaire TP-128, ni la caise 2 de la section A du T776F, mais le logiciel le fait par défault. Donc, pourriez-vous me dire SVP comment saisir l'information correctement pour éviter des erreurs?

Voir images ci jointes SVP.  

questions DPA impot-expert.docx

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Ajout de biens amortissables

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter le chapitre 4 du formulaire T4002 que vous trouverez au lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html

En outre, pour déterminer la catégorie sous laquelle est classé le bien, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-societe-personnes/declarer-vos-revenus-depenses-entreprise/reclamer-deduction-amortissement/categories-biens-amortissables.html

Pour saisir la dépense d'un bien amortissable, suivez la procédure suivante:

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » situé à votre gauche, dans l'entreprise que vous avez créée, sélectionnez la sous-section « DPA » et sur l'écran situé à votre droite, choisissez la catégorie du bien que vous ayez acquis en choisissant la catégorie applicable au bien;

2. Dans la page de la catégorie du bien, identifiez le bien à la ligne « Description de l'actif » et saisissez la date d'acquisition;

3. À la ligne « Attribution de la DPA » choisissez l'option qui vous convient, dans le menu déroulant à votre droite, habituellement « Entreprises (montants intégraux - 100 %) »;

4. À la ligne « Description et montant des additions de biens en immobilisation », saisissez le coût d'achat du bien ou la valeur marchande du bien que vous utilisiez pour l'entreprise;

5. À la ligne « Application de la règle de la demi-année aux additions de l'année courante », choisissez « Oui ».

6. Cependant, si vous désirez limiter votre déduction pour l'amortissement de ce bien, allez à la ligne « Limite à la DPA ou au MCIA de cette catégorie » et saisissez le montant de l'amortissement que vous désirez réclamer.

Le montant de la DPA sera reporté par le programme à la ligne 9936 de la T2125 et, pour les résidents du Québec, à la ligne 240 du TP-80.

De plus, le programme reportera le calcul de l'amortissement ainsi que l'acquisition du bien à la page 5 du T2125, et pour les résidents du Québec l'amortissement sera reporté à la partie 5 de la page 3 du TP-80.

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