Aller au contenu
English

Frais médicaux


S Lepage

Recommended Posts

J'ai envoyé ma question le 22 avril 2024 au matin via le formulaire de soutien et je n'ai pas reçu de réponse. Ma question est la suivante: Pourquoi les montants pour les frais médicaux à la ligne 33099 fédéral et à la ligne 381 Québec sont-ils différents? Tous mes frais inscrits dans la section Entrevue "Frais médicaux" sont admissibles tant au fédéral qu'au Québec. J'ai aussi tenu compte du fait que les cotisations à la RAMQ 2023 ne sont déductibles qu'au Québec. C'est ma première année de cotisation à la RAMQ.

Merci de votre si précieuse aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Les montants sont différents, notamment parce que si vous vous abonnez à la RAMQ, vous pouvez les déduire la même année, alors que vous devez déduire les frais sur le fédéral l'année suivante.
Une autre raison pourrait être que vous avez des avantages imposables au Québec pour l'assurance médicale de votre employeur, déductible au Québec et non au fédéral.

Vous pouvez vous familiariser avec les frais médicaux en consultant les liens suivants

https://www.canada.ca/en/revenue-agency/services/tax/individuals/life-events/what-when-someone-died/final-return/complete-final-return-steps/common-types-income-a-final-return/federal-non-refundable-tax-credits/line-33099-medical-expenses-self-spouse-partner-children-under-18.html

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/350-a-398-1-credits-dimpot-non-remboursables/ligne-381/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai tenu compte de la déduction à la RAMQ au Québec pour 2023 et j'ai aussi tenu compte que les frais au fédéral ne sont pas déductibles en 2023. C'est ma première année de cotisation à la RAMQ.

J'ai aussi tenu compte des avantages imposables au Québec pour l'assurance médicale de mon employeur (Janvier, Février, mars 2023) qui sont déductibles au Québec et non au fédéral. Jai beaucoup lu sur le sujet.

De façon plus précise, le total des frais médicaux inscrits, pour moi et mon conjoint, dans la section Entrevue sous frais médicaux est de 7 407.11$.  Sur la déclaration fédérale à la ligne 33099 le montant indiqué est de 6 487.87$ soit une différence de 919.24$. Le total des montants que j'ai inscrits devrait être le même que celui indiqué à  la ligne 33099 par Impôt Expert, du moins pour le fédéral. Je ne comprends pas pourquoi. Pouvez-vous m'éclairer?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je l'ai dit précédemment:  J'ai envoyé ma question le 22 avril 2024 au matin via le formulaire de soutien et je n'ai pas reçu de réponse.

J'avais coché la case autorisant Impôt Expert à consulter mes déclarations. Est-ce possible pour vous de consulter mes déclarations avec cette autorisation?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...