Aller au contenu
English

enfant majeur aux études postsecondaire


fett97

Recommended Posts

J'ai un avertissement concernant mon fils:

"Vous transférez un montant pour enfant majeur aux études postsecondaire (Annexe S). VOUS DEVEZ SAISIR LE CRÉDIT D'IMPÔT POUR SOLIDARITÉ REÇU DANS L'ANNÉE D'IMPOSITION..."

 

Où dois-je entrer ce montant??

 

Mon fils habite avec nous; est-ce correct de répondre comme suit au questions suivantes sur la solidarité sociale du Québec:

"Oui, j'occupe une habitation"

"Je suis la seule personne admissible" (Je sais que moi et ma conjointe ne somme pas admissible)

"Non je ne suis pas propriétaire"

Et il n'a pas de conjoint...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que les renseignements requis pour le crédit d'impôt pour solidarité sont pris en considération à compter de la date où vous remplissez votre déclaration.

À partir de juillet 2011, les versements du crédit d'impôt pour solidarité remplaceront le crédit pour la TVQ, le crédit pour particulier habitant un village nordique et le remboursement d'impôts fonciers. Ce crédit d'impôt sera versé mensuellement. Vous devez remplir l'annexe D pour le demander.

Si vous avez un conjoint et que ce dernier habite ordinairement avec vous, un seul de vous deux peut demander le crédit d'impôt pour solidarité pour votre couple.

Vous devez remplir les conditions suivantes :

a - Vous êtes âgé de 18 ans ou plus;
b - Vous êtes résident du Québec;
c - Vous avez un statut reconnu (citoyen canadien, résident permanent, réfugié, etc.);
d - Vous n'êtes pas détenu dans une prison ou un établissement semblable.
Dans la section « Questions de Revenu Québec » du « Navigateur QuikClik », à la question « Désirez-vous demander le crédit d'impôt pour solidarité? », sélectionnez « Oui ».

Par la suite, dans le « Navigateur QuikClik » sélectionnez « Crédit d'impôt pour solidarité ». Répondez aux questions de Revenu Québec qui vous concernent (Note: les questions avec une étoile rouge sont obligatoires).

Pour recevoir ce crédit d'impôt, vous devez être inscrit au dépôt direct auprès de Revenu Québec. Si vous n'êtes pas déjà inscrit, veuillez suivre la procédure suivante:

1) Dans le « Navigateur QuikClik », sélectionnez « Remboursement ou solde dû »;
2) Dans l'écran à votre droite, choisissez la troisième ligne « Modifier les informations de dépôt direct aux dossiers du gouvernement »;
3) Vous devez remplir les quatre premiers champs qui sont obligatoires;
4) Nous vous recommandons de consigner également les coordonnées de votre institution financière.

Le formulaire LM-3.M, Demande d'inscription au dépôt direct, sera généré par le programme et soumis avec votre déclaration.
Nous vous référons au site Web de Revenu Québec pour plus de renseignements:

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/guide/aideligne/credit_impot_solidarite.aspx

Une estimation du crédit pour solidarité sera produite par le programme. Cependant, Revenu Québec vous confirmera le ou les montants à recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai le même problème que fett97 et la réponse donnée par Gabriel ne répond pas à l'avertissement qui est :

 

Vous transférez un montant pour enfant majeur aux études postsecondaires (annexe S). Vous devez saisir le crédit d'impôt pour solidarité reçu dans l'année d'imposition

 

C'est ou exactement qu'il faut entrer le montant reçu par notre enfant ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, prenez note que si vous transférez un montant pour enfant majeur aux études postsecondaires, l'enfant majeur perd ses droits pour l'année de demander le crédit d'impôt relatif à la prime au travail.

De plus, veuillez noter qu'à l'heure actuelle le programme ne prend pas en charge le transfert du montant pour études postsecondaires (Annexe S) d'un enfant non traité à un parent. Par conséquent, nous vous suggérons la procédure suivante :

Vous devez ajouter un membre (personne à charge) dans votre dossier, soit l'étudiant pour lequel vous désirez le transfert du crédit de l'annexe S, comme suit :

1- Dans la section « Identification » du nouveau membre :
a- À la ligne « Qui doit déclarer cette personne à charge sur la déclaration du Québec? », vous devez choisir « Ne pas faire la demande »;
b- À la question « Cette personne requiert-elle une déclaration de revenus? », répondez « Non »;
2- Dans la section « Contrôles », répondez négativement à toutes les questions;
3- Dans la section « Revenu net », indiquez le revenu net du fédéral et du provincial aux lignes appropriées.
4- Dans la section « Scolarité, études, prêts étudiants », cliquez sur la ligne « Montants pour frais de scolarité et d'études pour la personne à charge ». Dans l'écran qui s'ouvrira, complétez les données de l'étudiant pour ses frais de scolarité, le nombre de mois et le montant pour études postsecondaires (relevé 8, case A, Québec seulement);
5- Pour le « Traitement des frais de scolarité et d'études inutilisés », sélectionnez « Transférer au chef de famille » (les frais de scolarité et d'examen du Québec sont transférables par le biais de l'annexe T);
6- À la ligne « Traitement des frais de scolarité et d'examen du Québec inutilisés », choisissez « Transférer au chef de famille » ou « Transférer au conjoint » selon le cas (le montant pour études postsecondaires du Québec est transférable par le biais de l'annexe S);
7- À la ligne « Traitement du montant transféré pour études post-secondaires du Québec », choisissez « Transférer au chef de famille » ou « Transférer au conjoint », selon le cas;
8- Dans la dernière section de la page, vous devez saisir le montant du crédit d'impôt pour solidarité reçu dans l'année d'imposition.
Sous l'onglet « Résultats », nous vous prions d'ignorer l'avertissement concernant les étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Il semble que le montant du crédit pour solidarité 2012 peut être saisi dans le bas de la page ''scolarité, études et manuels'' soit la page de saisie des frais de scolarité de l'étudiant.

 

Ceci étant j'ai le problème suivant:

 

J'ai un enfant majeur (fils) dont la déclaration est préparée dictinctivement de la ''famille'' et il peut me transférer un montant pour études post-secondaires (relevé 8).

 

Comment puis-je saisir ce montant à la partie B de l'annexe A de ma déclaration (parent non-traité) ?

 

Merci.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un enfant aux études postsecondaires qui a reçu un feuillet T2202, et le cas échéant, un feuillet RL-8 pour le Québec. Toutefois, vous ne produirez pas la déclaration de revenus de votre enfant avec la vôtre.

 

Si vous voulez transférer un montant pour frais de scolarité d'un enfant dont la déclaration n'est pas traitée dans votre dossier, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

 

1- Dans le « Navigateur QuikClik » situé à la gauche de l'écran, veuillez cliquer sur « Montage de l'entrevue »;

2- Dans la page apparaissant à droite, sélectionnez l'option « Scolarité, études, prêts étudiants » et cliquez sur « Suivant » au bas de cette page;

3- Retournez dans le « Navigateur QuikClik », cliquez sur « Scolarité, études, prêts étudiants »;

4- Sur la page de droite, cliquez sur la troisième ligne « Montant pour frais de scolarité et d'études transféré d'un enfant dont la déclaration n'est pas traitée avec la vôtre (ligne 324 ) »;

5- Consignez les montants à transférer au niveau fédéral et, s'il y a lieu, au niveau provincial (Québec).

Le programme reportera les montants à la ligne 324 de l'annexe 1 fédérale et, s'il y a lieu, à la ligne 387 de la déclaration du Québec, de même qu'à la ligne 70 de l'annexe A du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Moi j'habite en Ontario, j'arrive à faire la réclamation de 

Transfert de frais de scolarité et montants pour études d'un enfant
adulte non-traité
au fédéral, en utilisant les infos de la déclaration fédérale de mon fils qui lui est résident du Québec. 
 
mais j'ai une difficulté avec la partie provinciale du transfert car dans ma déclaration on me demande le résultat de l'annexe S11 de l'enfant....et il n'en a pas.  Lui il a le résultat de de l'annexe S du Québec et sa donne 0 pcque au Québec il soustrait le CIS x6.66.....dans le calcul.
or, la rubrique d'aide me suggère de téléphoner l'ARC pcque des règles spéciale...

Ligne 5860 - Frais de scolarité et montant relatif aux études transférés d'un enfant....

Si l'étudiant n'était pas résident de la même province ou du même territoire que vous le 31 décembre 2017, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada pour déterminer le montant que vous pouvez demander à la ligne 5860.

 

?????

 

Pouvez-vous m'aider, l'ARC, ils répondent plus au téléphone, ils n'ont de chat non plus, svp

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...