Aller au contenu
English

Multiples questions - Frais médicaux et assurances médicaments


maximed25

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis présentement en train de remplir une déclaration et je suis tombé sur des frais médicaux que je ne suis pas certains qu'ils soient admissibles. Pouvons-nous inclure les frais d'examen de la vue et de scan rétinien dans les frais médicaux ? J'ai fait des recherches sur les sites gouvernementales et ils ne parlent pas vraiment des examens de la vue.

 

Ma deuxième question concerne l'assurance médicament. À titre d'exemple, une personne cotise à son assurance privé pendant les 5 premiers mois de l'année et au courant de l'année, elle change d'emploi et elle n'a plus d'assurance privé. Elle tombe donc sur l'assurance médicament du Gouvernement; que dois-je faire avec ça ?

 

Toujours sous le même sujet, une personne qui n'a pas d'assurance médicament privé ni collectif à son emploi, qui n'est pas couvert par les assurances de son conjoint/famille, et qui n'est pas inscrit au régime public québécois; doit-il cocher l'option 3 "Régime du Québec, toute l'année" à la question concernant les assurances médicaments ?

 

Merci pour vos réponses, 

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Veuillez consulter le lien suivant:

 

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/330/llwbl-fra.html

________________________________

 

2)

La Régie de l'assurance maladie du Québec exige des contribuables résidant au Québec qu'ils soient couverts soit par un régime d'assurance collective (offert habituellement par votre employeur) qui offre une assurance médicaments de base, soit par le régime d'assurance médicaments du Québec si vous n'aviez pas la possibilité d'adhérer à un régime d'assurance collective. Toutefois, d'autres cas d'exceptions peuvent également s'appliquer à votre situation. Si c'est le cas, veuillez suivre la procédure ci-dessous :

Dans le « Navigateur QuikClik », situé à gauche de l'écran, cliquez sur « Assurance médicaments du Québec ». Puis, dans la page apparaissant à droite, veuillez choisir dans le menu déroulant, l'option qui s'applique à votre situation :
 

Si des exceptions s'appliquent, vous devez faire le choix parmi les options comportant des exceptions et préciser les périodes auxquelles s'appliquent les exceptions :
 

Option 4 : sélectionnez « Exceptions, régime du Québec, toute l'année » si vous n'étiez pas couvert par le régime d'assurance médicaments du Québec à cause de certaines exceptions et ensuite cliquez « Suivant ». Une nouvelle page s'affiche à l'écran.

À la question « Précisez les exceptions qui s'appliquaient à votre situation en 2013 », répondez selon votre situation puis cochez les mois qui étaient touchés par cette exception.
 

Veuillez noter que si vous choisissez cette option, l'annexe K ne sera pas générée puisque pendant toute l'année vous étiez censé ne pas être couvert par le régime d'assurance médicaments du Québec, c'est-à-dire que les exceptions s'appliquaient à toute l'année.
 

Option 5 : sélectionnez « Exceptions, régime du Québec (indiquer les mois visés) » si vous étiez couvert seulement quelques mois par le régime d'assurance médicaments du Québec et cliquez « Suivant ». Vous indiquerez ainsi au programme que vous avez été couvert par deux régimes différents dans l'année.
 

La page « Assurance médicaments du Québec - exceptions » s'affichera à l'écran. Précisez quelles exceptions s'appliquaient à votre situation en 2013, puis cochez les mois qui étaient touchés par cette exception.

Si plus d'une exception s'applique à votre situation dans l'année, cliquez sur « Ajouter un autre » pour faire apparaître un autre champ, puis cochez de nouveau les mois qui étaient touchés par cette autre exception.

_______________________________

 

3) Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...