Jump to content
English
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Revenu provenant de différents contrat (musicien)


belangy

Recommended Posts

Bonjour,

 

Comment saisir des revenus provenant de  différents contrats de musicien ?

 

Pas de T4 fourni par les employeurs. Seulement un talon de chèque (avec ou non des retenus à la source).

 

Dois-je demander les T4 et Relevé 1 ?

 

P.S. Pour ces contrats, puis-je déclarer des dépenses d'emploi à titre d'artiste/musicien ? Si oui, dois-je nécessairement déclarer ces contrats comme travail indépendant ?

 

Merci d'avance.

 

Yves

Link to comment
Share on other sites

Vous devez inclure dans votre déclaration tous les revenus reçus d'un travail indépendant (autonome). Ceci peut être un revenu d'entreprise, de profession, de commission, un revenu agricole ou un revenu de pêche. Pour saisir ce montant dans le programme, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

 

1- Dans le « Navigateur QuikClik », situé à la gauche de l'écran, sélectionnez « Montage de l'entrevue »;

2- Sur la page apparaissant à droite, cochez la case « Revenus d'un travail indépendant » et dans le bas de la page cliquez sur « Suivant »;

3- Dans le « Navigateur QuikClik », cliquez sur la ligne « Revenus d'un travail indépendant » et sélectionnez l'option qui vous convient dans la page apparaissant à droite. En outre, si vous désirez payer vos droits d'immatriculation du Québec, vous devrez choisir l'option « Droits annuels au Québec »;

4- Sur la page « Identification de l'entreprise », saisissez le nom de votre entreprise à la ligne « Nom de l'entreprise (ou votre nom, si l'entreprise n'en a pas) », puis consignez les autres renseignements dans les champs obligatoires précédés de l'astérisque rouge;

5- À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code, cliquez sur la bulle d'aide (le point d'interrogation) (?) à droite de la case pour l'obtenir;

6- Par la suite, une fois l'identification de votre entreprise effectuée, un sous-menu apparaîtra dans le « Navigateur QuikClik » pour vous permettre de saisir les « Revenus et dépenses », les « Dépenses de véhicule à moteur », les « Frais de bureau à domicile », etc.

 

Le programme générera également le formulaire T2125 fédéral, ainsi que le formulaire TP-80 du Québec selon le cas.

Également, nous vous recommandons de lire le guide T4002 publié par l'ARC, pour plus de renseignements concernant ce qui est admissible comme dépenses d'entreprise.

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

 

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4002/

 

Pour les résidents du Québec, nous vous suggérons le guide « Les revenus d'entreprise ou de profession » publiée par Revenu Québec. Vous pouvez consulter le lien suivant :

 

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/particularites/revenus.aspx

_________________________________________________________________________

 

Dans le cadre de votre emploi, vous devez utiliser votre véhicule soit en tant qu'employé à commission ou pour des activités forestières ou comme musicien salarié.

Pour saisir vos dépenses de véhicule à moteur, suivez les étapes ci-dessous :

1- Dans le « Navigateur QuikClik », situé à gauche de l'écran, sélectionnez « Montage de l'entrevue »;

2- Dans la section « Déductions et crédits » de la page de droite, cochez la case « Dépenses d'emploi » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3- Retournez dans le « Navigateur QuikClik », sélectionnez la rubrique « Dépenses d'emploi » et dans l'écran situé à votre droite, choisissez l'option qui convient à votre activité;

4- Remplissez la nouvelle page « Dépenses d'emploi » générée à droite en fonction de votre activité;

5- À la section « Dépenses de véhicule à moteur », sélectionnez l'option appropriée;

6- Saisissez les dépenses de votre véhicule dans les champs appropriés;

7- Si vous avez reçu une « Allocation pour vos dépenses de véhicule à moteur », saisissez le montant à la ligne « Dépenses de véhicule à moteur (sauf DPA & intérêts) ».

Vos dépenses d'emploi seront consignées par le programme dans le formulaire T777 fédéral, ainsi qu'à la ligne 229 de la déclaration fédérale. Si vous êtes un résident du Québec, le formulaire TP-59 sera généré et le montant sera reporté à la ligne 207 de la déclaration du Québec, avec le code approprié figurant à la ligne 206.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...