Aller au contenu
English

Déclaration de la vente d'une residence principale


ccil

Recommended Posts

Comment dois-je faire pour déclarer la vente de ma residence principale?

Dans l'entrevue j'ai générée formulaire biens à usage personnel (inclus la residence principale).

 

À la question :

 

1. Description du bien: est-ce que j'écris "residence principale "?

2. Date d'acquisition: est-ce que c'est la date d'achat de la maison?

3. Date de disposition : est-ce la date de la vente de la maison?

4. Produit de la disposition: que dois-je inscrire ? Est-ce le montant de la vente?

5. Prix de base rajuste du bien: que dois-je inscrire?

 

Est-ce que je dois remplir autre chose?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à 1, 2 et 3

 

à Produit de disposition le montant de la vente.  Aussi inscrire   les frais de ventes, incluant les commissions au courtier, annonces pour vente, frais d'arpenteurs etc à dépenses encourues lors de la vente.

 

au prix de base rajusté, prix de la maison, droits de mutation, ( certains ajouts - rénovation majeures sur la maison sont admissibles aussi).

 

cocher désignation comme résidence principale et d'autres questions vont être demandées.

 

N'oubliez pas que les formulaires T2091 (depuis 2016) et TP274 (depuis toujours) doivent être produit, sinon l'exonération peut être refusée dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccil Est-ce que vous avez-été capable de transmettre votre déclaration de façon électronique? Car j'ai rempli les sections pour la vente de ma maison, mais lorsque j'essai de transmettre mon rapport. Ca me dit que je ne peux pas le faire pour le provincial. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je serai dans cette situation l'an prochain car j'ai vendu ma résidence principale cette année. Les formulaires T2091 et TP274 sont créés automatiquement par ImpôtExpert lorsque vous ajoutez et remplissez la rubrique "Biens à usage personnel" incluant la désignation du bien comme résidence principale. Comment alors enlever le TP274 afin de pouvoir envoyer la déclaration par Internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccil Est-ce que vous avez-été capable de transmettre votre déclaration de façon électronique? Car j'ai rempli les sections pour la vente de ma maison, mais lorsque j'essai de transmettre mon rapport. Ca me dit que je ne peux pas le faire pour le provincial. Merci!

Dans les restrictions de Revenu Québec, le fait d'avoir un TP274 ou désignation d'un bien comme résidence principale empêche de transmettre électroniquement votre déclaration. Je vous conseille de l'envoyer papier avec le formulaire en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai vendu ma part de la résidence principale à mon ex-conjoint, nous étions propriétaire 50-50. Lorsqu'on me demande le prix de base rajusté, je considère 50% du prix d'achat + 50% des rénos, etc.?

 

Le % de ma part est 100% ou 50%?

 

Merci de me répondre rapidement.... c'est vraiment dans le dernier droit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous vous suggérons de contacter l'ARC au 1-800-959-7383 ou RQ au 1-800-267-6299, pour obtenir plus de renseignements.

Nous offrons du soutien aux usagers du logiciel ImpôtExpert pour les aider à entrer adéquatement leurs données dans le logiciel. Cependant, nous ne sommes pas autorisés à fournir une opinion sur les questions fiscales.

Il nous fera plaisir de vous aider à saisir les renseignements dans le logiciel. Pour ce faire, veuillez nous fournir toute l'information relative à votre situation avec le plus de précisions possible afin de mieux vous aider.

En fonction de la situation qui est la vôtre, il vous faut également préciser quels sont les choix que vous désirez effectuer puisque nous ne sommes pas en mesure de le faire pour vous.

Nous regrettons de ne pouvoir répondre à votre question et vous remercions d'accorder votre confiance à ImpôtExpert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...