Aller au contenu
English

T4RIF et relevé 2 reçus selon le sous-alinea 60L (v) pour un transfert de CRI vers REER


jygod

Recommended Posts

T4RIF et relevé 2 reçus selon le sous-alinea 60L (v) pour un transfert de CRI vers REER. Comment saisir les feuillets 60L (v) afin d'annulé l'entrée du T4RIF dans les revenus puisque ce n'est qu'un transfert

Il faut que ces montants s'annulent puisque ce n'est pas des revenus, c'est un transfert en vertu du sous alinéa 60L (v).

Je ne trouve pas comment saisir correctement les feuillets. Aidez-moi svp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

J'ai la même situation en 2021 pour mes impôts 2020. 

J'ai un peu suivi la procédure de Nawal. 

Pour que ça fonctionne pour avoir un calcul d'impôts qui correspond à la réalité de ce que je crois être les bons montants
à recevoir comme retour d'impôts, j'ai mis les montants des cases 16 des T4RIf dans les champs "Transféré à un REER" de chacun de mes 2 T4RIFs et 
j'ai inscrit dans la section "Cotisations à un REER, limites", le vrai montant de déduction de REER ou RPAV/RVER à utiliser en 2020 au 
lieu de laisser à blanc pour qu'Impôt-Expert utilise le maximum admissible.

En inscrivant ces montant ainsi, les revenus des T4RIFs apparaissent dans mes revenus. Et la déduction pour REER (case 20800 est du total de tous mes feuillets de REER) 
et je semble avoir le bon montant en retour d'impôts. Les seuls chiffres bizarre sont que j'ai 2 fois les montants des T4RIFs + mes vrais REER dans l'annexe 7 au fédéral mais à la Partie C de l'annexe 7, à la ligne 14 Transferts, j'ai une fois mes montants des T4RIFs et le total de tous mes relevés REER au champ 20800 Déductions pour REER.
Il y a aussi un montant, correspondant au montant des mes T4RIFs encore, de cotisations REER inutilisé (champ 18).

Est-ce que c'est la méthode à suivre pour traiter une Désimmobilisation de CRI avec Impôt-Expert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 Bonne réponse de Nawal

c) Si vous avez un feuillet T4RIF ainsi qu'un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « T4A et revenus de pension »;

2. Dans la page de droite, choisissez « T4RIF - Revenus d'un Fonds enregistré de revenu de retraite (Relevé 2) »;

3. Consignez le montant à la ligne « Montants imposables d'un FERR » de la case 16 du T4RIF et ensuite saisissez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».

et n'affecte pas vos REER puisque transfert et que vous n'avez pas bénéficié de ce montant

 

a) Si vous avez un feuillet T4 avec un montant à la case 66 et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

 

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus d'emploi et du T4 »;

2. Dans l'écran situé à votre droite, choisissez une des deux options suivantes : « Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec » ou « Revenus du T4 gagnés hors Québec » selon votre cas. Saisissez les renseignements qui figurent sur votre T4 dans les cases correspondantes;

3. Sur cette page, vous retrouverez le champ à remplir pour la case 66. À la ligne « Montant admissible d'allocations de retraite », saisissez le montant apparaissant à la case 66 de votre feuillet T4. Ensuite, inscrivez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un REER/RPAC », ou à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un RPA » si le montant a été transféré dans un RPA;

 

b) Si vous avez un feuillet T4RSP et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « T4A et revenus de pension »;

2. Dans la page de droite, choisissez « T4RSP - Revenus d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (Relevé 2) »;

3. Consignez le montant à la ligne « Paiements de rente d'un REER » de la case 16 du T4RSP et saisissez ensuite le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J'ai reçu un T4RIF pour le décaissement de mon CRI vers mon REER avec 2 autres feuillets de cotisation, un pour ce qui a été transféré a mon REER selon sous-alinéa 60 (l) (v) et un autre pour la balance qui retourne dans mon CRI, sous le même alinéa. Je mets le montant de la case 16 ou B(relevé 2) a la case 16, puis je mets le montant transféré a mon REER dans la case  PORTION TRANSFÉRÉ A UN REER.

Dois-je mettre le montant indiquer sur le feuillet de mon CRI dans la case PORTION TRANSFÉRÉ A UN FEER?

Le gouvernement fédéral m'a contacté a chaque fois pour corriger une erreur du a ces montant, sans pénalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dgag,

Transferts à un REER - Ligne 24640 - Annexe 7

Afin de saisir un montant à la ligne 24640 de l'annexe 7 (Transferts), vous devrez saisir le montant dans le programme en fonction des renseignements qui apparaissent sur l'un des feuillets suivants que vous avez reçus :

 

a) T4
b) T4RSP

c) T4RIF

 

a) Si vous avez un feuillet T4 avec un montant à la case 66 et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

 

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus d'emploi et du T4 »;

 

2. Dans l'écran situé à votre droite, choisissez une des deux options suivantes : « Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec » ou « Revenus du T4 gagnés hors Québec » selon votre cas. Saisissez les renseignements qui figurent sur votre T4 dans les cases correspondantes;

 

3. Sur cette page, vous retrouverez le champ à remplir pour la case 66. À la ligne « Montant admissible d'allocations de retraite », saisissez le montant apparaissant à la case 66 de votre feuillet T4. Ensuite, inscrivez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un REER/RPAC », ou à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un RPA » si le montant a été transféré dans un RPA;

 

b) Si vous avez un feuillet T4RSP et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

 

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « T4A et revenus de pension »;

 

2. Dans la page de droite, choisissez « T4RSP - Revenus d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (Relevé 2) »;

 

3. Consignez le montant à la ligne « Paiements de rente d'un REER » de la case 16 du T4RSP et saisissez ensuite le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».

 

c) Si vous avez un feuillet T4RIF ainsi qu'un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

 

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « T4A et revenus de pension »;

 

2. Dans la page de droite, choisissez « T4RIF - Revenus d'un Fonds enregistré de revenu de retraite (Relevé 2) »;

 

3. Consignez le montant à la ligne « Montants imposables d'un FERR » de la case 16 du T4RIF et ensuite saisissez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».

 

Le programme reportera le montant du transfert à un REER à la ligne 12900 ou 13000 de la déclaration fédérale. Pour les résidents du Québec, les montants seront reportés à la ligne 122 ou 154 de la déclaration du Québec.

 

De plus, le programme reportera le montant transféré à votre REER à la ligne 24640 de l'annexe 7 fédérale.

 

Pour plus de renseignements relatifs aux transferts à un REER, veuillez consulter le lien suivant de l'ARC :

 

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/faire-transfert.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-03-09 à 09:09, Maggie3 a dit :

c) Si vous avez un feuillet T4RIF ainsi qu'un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

Bonjour Maggie3,

Je suis un travailleur permanent, à partir de 60ans la Banque National m'a signifié que je pouvais transférer un certain montant du CRI (provenant du retrait d'un fonds de pension d'un autre emploi) à mon REER.

La banque ouvre un compte FEER et transfère tout le montant du CRI dans ce compte, puis transfère un certain montant, selon les critères du gouvernement, dans un compte REER. Puis la banque retourne le montant du FEER dans le CRI et ferme le compte FEER.

 Je reçois un T4RIF avec le montant original du CRI a la case 16 et 24 ainsi que deux feuillets de cotisation, provenant de la banque, un pour cotisation à mon REER et un autre pour cotisation au CRI avec la mention ''Transfert direct selon le sous-alinéa 60 (l) (v), l'addition de ces deux montants (feuillet CRI et REER) égale le montant du CRI original comme sur le T4RIF.

 

La Banque m'a assuré que c'est légal et sans frais, non taxables. C'est vrai, je le fais cette année pour la quatrième fois, mais l'agence du revenu Canada (ARC) me corrige toujours, on me dit que les montants ne sont pas aux bons endroits, toujours sans conséquence au paiement/retrait calculé par ImpôtExpert.

 

Voici comment je reporte ces montants dans ImpôtExpert pour le T4RIF:

Je mets le montant du T4RIF case 16 et 24 dans leurs cases respectives puis le montant du feuillet REER a la ligne '' portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC'' et le montant du feuillet CRI a la ligne '' portion de la case 16 transférée à un FEER'' (voir capture ci-joint, les montants sont fictifs).

 

Si je ne mets pas les montants ou un des montants ImpôtExpert fait un calcul erroné du montant dû ou à recevoir.

 

Est-ce que je procède de la bonne manière ou comment devrais-je entrer ces montants dans ImpôtExpert 2023?

 

 

2023 T4RIF capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-03-17 à 11:49, Maggie3 a dit :

Bonjour,

Oui c'est exact.

Bonjour, merci des informations.  Ceci reste un peu confus pour moi.  Ma banque a fait un peu la même procédure.  Ils m'ont ouvert un compte FRV.  Ils y ont transféré la totalité de mon CRI.  Ensuite ils ont transféré un montant représentant 6% du CRI dans mon REER.  Ensuite ils ont pris la balance restante dans le FRV et l'ont retransférée dans le CRI.  

J'ai reçu un T4RIF avec disons 100000$ dans la case 16 (et case B du relevé 2).  Disons que le montant transféré dans le REER est 6000$ et le restant (94000$) a été retourné dans le CRI.  Si j'ai bien compris, je dois mettre les montants suivants:

1. 100000$ dans les cases 16 et 24 du T4RIF ainsi que la case B du relevé 2.

2. Dans le champ ''portion de la case 16 transférée à un REER, j'y met 6000$.

3. Dans le champ ''portion de la case 16 transérée à un FEER, j'y met 100000-6000 = 94000$.  Donc je met 94000$.

Est-ce que j'ai bien compris la procédure?  Si oui, je ne devrais pas avoir aucun impact fiscal et ni sur mon plafond de cotisation REER 2024 c'est bien ça?

Aussi, bizarrement, lorsque j'utilise ''pré-remplir'' ma déclaration, il met 2 feuillets T4RIF qui sont différents.  Ce 2e feuillet utilise le même montant de la case 16 dans la case ''portion de la case 16 transférée à un REER'' mais ne met aucun montant à la case 24.  Je ne sais pas pourquoi?  J'ai effacé ce 2e T4RIF.  Est-ce ok?

Merci beaucoup de votre aide.

Modifié par benoitgphoto
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...