Aller au contenu
English

Personne décédée - maintien à domicile des aînés


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai 3 questions.

Je suis en train de préparer les déclarations d'impôt de mon père qui est décédé en 2019 et de ma mère (sa femme). Mes parents demeuraient chacun dans deux résidences pour aînés différentes, pour des raisons de santé. Ils étaient toujours mariés. Par le passé, je déclarais les frais de soutien à domicile - résidence pour aînés, dans la déclaration de ma mère, puisqu'elle s'est trouvée en résidence avant lui. C'est donc aussi elle qui recevait les versements anticipés pour soutien à domicile des aînés et, par le fait même, le relevé 19 à la fin de l'année.

Questio 1: Pour l'année 2019, comment puis-je faire pour déclarer les frais de soutien à domicile des aînés attribuables à mon père? Étant donné que ma mère est maintenant veuve, je n'ai pas accès à une deuxième annexe J pour déclarer les frais de mon père, comme c'était le cas par les années passées. Je ne vois pas non plus comment je pourrais les déclarer dans la déclaration de mon père puisque cette option (Annexe J) n'apparaît pas non plus dans ses crédits d'impôt du Québec.

Question 2: Mon père est demeuré dans une ressource intermédiaire pendant un mois et le CISSS lui a envoyé un "Reçu officiel pour fins d'impôt" pour le montant qu'il a payé pour le gîte et couvert à cet endroit. Où dois-je déclaré ce montant?

Question 3: Dans quelle déclaration de revenus dois-je déclarer la prestation de décès de 2500$ reçue de Retraite Québec, celle de mon père ou celle de ma mère?

Merci à l'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Réponse 1 :  Tu continue à déclarer au dossier de ta mère en utilisant en second lieu (pour ton père mais tjrs au dossier de ta mère) : Onglet Résidence privé pour ainé pour votre conjoint qui habite ailleurs. Faire attention à cocher pour ton père les mois suivant le décès comme des mois non admissibles.   

Réponse 2: Ses frais son admissible comme Frais Médicaux  (L'année du décès le décédé a droit à 24 mois de frais médicaux précédent le décès ; il faut bien entendu qu'il n'est pas déjà été déclaré antérieurement.    

Réponse 3:  La PCD du RRQ (2500$)  est imposable soit dans un rapport de Fiducie testamentaire  ou encore aux héritiers si on ne fait pas de Rapport de Fiducie testamentaire.  En occurrence ici ca semble être ta mère l'héritière.  Dépendant des dossiers ce peut-être intéressant la Fiducie Testamentaire car premier pallier d'imposition.

Tu as probablement laissé des sous sur la table ; déclaration de décédé  ce n'est pas si simple.  Ainsi on peut faire des déclarations distincte de droit & Biens  en plus de la déclaration finale du décédé pour minimiser l'impôt dû  (On a jusqu'à 1 an suivant la date du décès pour produire de tels déclarations...donc possiblement déjà trop tard  Sinon fait moi savoir ......)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...