Jump to content
English
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

REVENU DOUBLÉ AVEC UTILISATION DE PRÉREMPLIR MA DÉCLARATION


Recommended Posts

Bonjour @Claude Vallières,

Lorsque les résidents du Québec téléchargent À LA FOIS les feuillets de l'ARC via Préremplir ma déclaration de l'ARC (PRD) et leurs relevés de Revenu Québec via le Téléchargement des données fiscales (TDF), il est possible que certains documents soient générés en double.

Pourquoi certaines données sont-elles générées en double tandis que d'autres ne le sont pas?

La raison pour laquelle ces données sont générées en double, c'est que l'émetteur a utilisé deux noms différents, un pour le feuillet fédéral et un autre pour le relevé du Québec. En effet, les émetteurs de feuillets ou de relevés ne sont pas obligés d'inscrire le même nom au fédéral et au Québec.

Par exemple, supposons un feuillet T3 fédéral émis par la « Banque Royale du Canada » et un Relevé 16 émis par le même émetteur, mais sous un nom légèrement différent comme « RBC Banque Royale ».

Le logiciel ImpôtExpert détectera deux noms différents et par conséquent acceptera à la fois le feuillet fédéral et le relevé du Québec. Par conséquent, le programme va générer en double les données pour certains postes de revenus.

Cette situation se traduira malheureusement par des montants supérieurs à la réalité, entrainant des revenus en double et par conséquent à des montants différents à ce qu'il devrait être.

Nous recommandons à tous les utilisateurs de bien vérifier leur déclaration fédérale et celle du Québec pour noter ces dédoublements, car ceci influera sur les résultats de leurs déclarations de revenus.

Également, nous vous recommandons de n'utiliser qu'une méthode de téléchargement des données, soit celle de l'ARC (PRD) ou celle de Revenu Québec (TDF).

Les utilisateurs du logiciel ImpôtExpert doivent supprimer manuellement des deux pages en double et saisir les données manuellement sur l'autre page.

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 2022-02-25 à 15:54, Fatma23 a dit :

Bonjour @Claude Vallières,

Lorsque les résidents du Québec téléchargent À LA FOIS les feuillets de l'ARC via Préremplir ma déclaration de l'ARC (PRD) et leurs relevés de Revenu Québec via le Téléchargement des données fiscales (TDF), il est possible que certains documents soient générés en double. .... Également, nous vous recommandons de n'utiliser qu'une méthode de téléchargement des données, soit celle de l'ARC (PRD) ou celle de Revenu Québec (TDF).

Voilà un problème réel - qui m'arrive à moi aussi, dans plusieurs formulaires (T4 et T3) - et la réponse de FATMA23 est pas mal élaborée, MAIS non satisfaisante.  Pratiquement tous les Québécois ont des formulaires provenant du fédéral ET du Québec. Lorsqu'on les recevait en papier, on pouvait/devait examiner les deux, remarquer les montants identiques sans les répéter, puis inscrire les montants qui se trouvaient exclusivement sur un OU l'autre formulaire. 

Si on veut faire sans papier et télécharger les données fiscales, il est donc ESSENTIEL de télécharger les infos des DEUX sources puisqu'il y a des montants qui diffèrent de l'une à l'autre.  Comme l'explique bien FATMA23, le problème survient lorsque le nom de l'émetteur est quelque peu différents sur les deux formulaires:  le logiciel IMPÔT EXPERT (en ligne) double alors les revenus, les déductions, etc.  ce qui fausse toute la déclaration.  La réponse de FATMA23 à l'effet de ne télécharger que d'une seule source est erronée.

À mon avis, IMPÔT EXPERT devrait (a) créer un mécanisme automatique pour DÉCELER de tels doublons "probables" et (b) CLAIREMENT mettre en garde tous ses clients en plus de (c) fournir des directives pour nous aider à contourner le problème. Si tous les montants d'un formulaire sont identiques et seul le nom de l'émetteur est différent, c'est PROBABLEMENT un doublon; et/ou si la plupart des montants (90%?) de même qu'une partie du nom (80%?) de l'émetteur d'un formulaires sont identiques il est sûrement POSSIBLE que ce soit un doublon.  Un bon logiciel d'impôt se doit d'adresser un tel problème

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...