Thestep54 Posted April 24, 2022 Report Share Posted April 24, 2022 Est-ce que quelqu'un a trouvé le moyen de ne pas générer l'Annexe 8 fédérale et la Feuille de calcul 445 provinciale pour ne pas cotiser à la RRQ pour un travail autonome. Ces cotisations sont facultatives mais Impôt Expert les génère automatiquement. Rien trouvé dans les Contrôles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom27 Posted April 25, 2022 Report Share Posted April 25, 2022 Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance public et obligatoire pour les travailleurs âgés de 18 ans et plus dont le revenu annuel dépasse 3 500 $ même pour un travailleur autonome. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thestep54 Posted April 25, 2022 Author Report Share Posted April 25, 2022 Désolé, mais à partir de 65 ans, les cotisations au RRQ provenant d'un travail autonome, sont facultatives. Impôt Expert devrait permettre de ne pas utiliser l'Annexe 8 fédérale partie 4 et la ligne ou grille 445 du Québec. Cela fait plus d'une semaine que j'attends. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom27 Posted April 25, 2022 Report Share Posted April 25, 2022 Voici ce qui est sur le site de Retraite Québec. Vous devriez peut-être vérifier auprès d'eux Vous êtes un travailleur autonome Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance public et obligatoire pour les travailleurs âgés de 18 ans et plus dont le revenu annuel dépasse 3 500 $. Vous cessez de cotiser au Régime lorsque vous mettez fin définitivement à votre vie active pour prendre votre retraite. PS - Désolé pour votre attente et de ne pouvoir mieux vous répondre mais je n'ai aucun lien avec Impôt Expert, je ne suis qu'usager Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thestep54 Posted April 25, 2022 Author Report Share Posted April 25, 2022 C'est bien plate. Prêt à envoyer mes impôts depuis le 19 avril. Ça prend un piton dans les contrôles pour indiquer à la ligne 444 provinciale qu'on ne veut pas cotiser à la RRQ (ligne 445). Requête ouverte chez Impôt Expert depuis cette date, sans réponse. Devrai faire comme dans le bon vieux temps et soumettre mes impôts format papier ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
joblo Posted June 23, 2022 Report Share Posted June 23, 2022 Selon mon intuition et confirmé par mes recherches : Depuis 1998, les personnes de plus de 70 ans qui ont un revenu de travail, soit un revenu d'emploi ou de travail autonome, doivent cotiser comme si elles avaient moins de 70 ans. Même si la « période cotisable » définie dans la loi s'arrête à 70 ans, les cotisations ne s'arrêtent plus à cet âge. Voir aussi : https://www.journaldemontreal.com/2021/10/30/cotiser-au-rrq-apres-65-ans--gagnant-ou-pas Note: Cependant Thestep54 ce que vous avancez semble juste pour les résidents des autres provinces au niveau de la cotisation au RPC Ca semble aussi vrai pour tout revenu d'emploi gagné Hors Québec pour celui qui voudrait cesser de cotiser au RPC. Voir https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/rpc/devez-vous-faire-vous-voulez-cesser-verser-cotisations-rpc.html Cela expliquerait le fait que Impôt Expert ne permet pas la non contribution au RRQ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts