Jump to content
English
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Pourboire


swnicolas@hotmail.com

Recommended Posts

Les pourboires et/ou les gratifications constituent un revenu imposable et devraient être inclus dans votre déclaration de revenus.

Au niveau fédéral, il y a deux sortes de pourboires: les pourboires contrôlés et les pourboires directs.
 

Les pourboires contrôlés font partie de la rémunération totale de l'employé et sont assujettis aux cotisations du RPC/RRQ et de l'AE déduites à la source, tandis que les pourboires directs sont des gratifications que le client verse directement à l'employé.
 

Pour les résidents du Québec, il y a les établissements où l'employé doit déclarer ses pourboires à son employeur à la fin de chaque période de paie, et d'autres établissements qui ne sont pas soumis à cette obligation.
 

La procédure qui suit s'adresse aux employés qui perçoivent des pourboires directs et/ou les employés des établissements qui ne sont pas soumis à l'obligation de l'employé de déclarer ses pourboires; et veulent déclarer ces revenus.
 

Pour déclarer ces revenus, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
 

1. Dans le « Navigateur QuikClik » situé à gauche de l'écran, sélectionnez la rubrique « Contrôles »;

2. Dans l'écran situé à votre droite, à la question « Désirez-vous verser des cotisations additionnelles au RRQ provenant de gains facultatifs tels que des pourboires? » répondez « Oui »;

3. Retournez dans le « Navigateur QuikClik », sélectionnez la rubrique « Revenu d'emploi et du T4 » et, dans l'écran situé à votre droite, choisissez la ligne « Pourboires ».  Dans la page qui s'affiche, saisissez le montant de votre revenu de pourboires dans le champ approprié.
 

Le montant sera reporté par le programme à la ligne 104 de la déclaration fédérale et, pour les résidents du Québec, à la ligne 107  avec le code 01 figurant à la ligne 106 de la déclaration du Québec.
 

Le programme calculera la cotisation additionnelle requise et reportera le montant à la ligne 421 de la déclaration fédérale pour les personnes qui cotisent au RPC.
 

Pour les résidents du Québec, le programme calculera le montant additionnel qui doit être cotisé à la RRQ et reportera le montant à la ligne 445 de la déclaration du Québec.
 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens suivants :
 

Pour l'ARC :

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/rprtng-ncm/lns101-170/104/ntrprtd-fra.html
 

Pour Revenu Québec :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/pourboires/default.aspx

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...