swnicolas@hotmail.com Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 Mes pourboires sont inscrit dans mon T4 et je les ai écrit dans le formulaire de revenu du T4 et relevé 1. Est-ce que je dois remplir également un formulaire de pourboire? Dans mon T4 mon revenu d'emploi comprend déjà mes pourboires. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S. Ben Hamed Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 Les pourboires et/ou les gratifications constituent un revenu imposable et devraient être inclus dans votre déclaration de revenus. Au niveau fédéral, il y a deux sortes de pourboires: les pourboires contrôlés et les pourboires directs. Les pourboires contrôlés font partie de la rémunération totale de l'employé et sont assujettis aux cotisations du RPC/RRQ et de l'AE déduites à la source, tandis que les pourboires directs sont des gratifications que le client verse directement à l'employé. Pour les résidents du Québec, il y a les établissements où l'employé doit déclarer ses pourboires à son employeur à la fin de chaque période de paie, et d'autres établissements qui ne sont pas soumis à cette obligation. La procédure qui suit s'adresse aux employés qui perçoivent des pourboires directs et/ou les employés des établissements qui ne sont pas soumis à l'obligation de l'employé de déclarer ses pourboires; et veulent déclarer ces revenus. Pour déclarer ces revenus, veuillez suivre les étapes ci-dessous : 1. Dans le « Navigateur QuikClik » situé à gauche de l'écran, sélectionnez la rubrique « Contrôles »; 2. Dans l'écran situé à votre droite, à la question « Désirez-vous verser des cotisations additionnelles au RRQ provenant de gains facultatifs tels que des pourboires? » répondez « Oui »; 3. Retournez dans le « Navigateur QuikClik », sélectionnez la rubrique « Revenu d'emploi et du T4 » et, dans l'écran situé à votre droite, choisissez la ligne « Pourboires ». Dans la page qui s'affiche, saisissez le montant de votre revenu de pourboires dans le champ approprié. Le montant sera reporté par le programme à la ligne 104 de la déclaration fédérale et, pour les résidents du Québec, à la ligne 107 avec le code 01 figurant à la ligne 106 de la déclaration du Québec. Le programme calculera la cotisation additionnelle requise et reportera le montant à la ligne 421 de la déclaration fédérale pour les personnes qui cotisent au RPC. Pour les résidents du Québec, le programme calculera le montant additionnel qui doit être cotisé à la RRQ et reportera le montant à la ligne 445 de la déclaration du Québec. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens suivants : Pour l'ARC : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/rprtng-ncm/lns101-170/104/ntrprtd-fra.html Pour Revenu Québec : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/pourboires/default.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.