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Claude Robillard


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Bonjour Claude Rob.,

Dépenses d'emploi - Employés salariés
Si vous êtes un employé salarié, vous pouvez déduire certaines de vos dépenses qui se rapportent à votre travail. Toutefois, assurez-vous d'avoir reçu de votre employeur le formulaire fédéral T2200, et si vous êtes résident québécois le formulaire TP-64.3, dûment complétés.

Pour réclamer ces dépenses d'emploi, veuillez suivre ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2. Dans l'écran situé à votre droite, allez dans le groupe « Emploi et autres prestations », cochez la case « Dépenses d'emploi » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » sélectionnez la rubrique « Revenus d'emploi et du T4 ». Pour les résidents de n'importe quelle province à l'exception du Québec, choisissez l'option « Revenus du T4 (gagnés dans toute province sauf le Québec », et pour les résidents du Québec, choisissez l'option « Revenus du T4 et du Relevé1 gagnés au Québec avec des contributions au RRQ »;

4. Dans la page qui s'affiche, saisissez tous les renseignements de votre feuillet T4 et pour les résidents du Québec de votre Relevé 1;

5. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Dépenses d'emploi »;

6. Sur la page de droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Dépenses d'emploi admissibles d'un employé gagnant un salaire »;

7. Sur la page « Dépense d'emploi » qui s'affiche, consignez le nom de votre employeur et tous les renseignements pertinents, veuillez utiliser le formulaire que votre employeur vous a remis. Par la suite, cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

8. Pour consigner vos frais de véhicule à moteur admissibles, cliquez sur la rubrique « Dépenses de véhicule à moteur » dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue ». Dans cette section, choisissez l'option appropriée selon votre situation et remplissez la page en conséquence;

9. Si vous avez reçu une « Allocation pour vos dépenses de véhicule à moteur », saisissez le montant à la ligne « Dépenses de véhicule à moteur (sauf DPA & intérêts) »;

10. Si vous avez travaillé à votre domicile, choisissez la sous-section « Frais de bureau à domicile » pour saisir vos dépenses de bureau à domicile, s'il y a lieu;

11. Vous devez remplir la sous-section « Conditions d'emploi » puis répondez aux questions posées. Pour les résidents québécois, cliquez également sur « Conditions d'emploi - Québec » puis saisissez les renseignements demandés.

Vos dépenses d'emploi seront consignées par le programme dans le formulaire fédéral T777, ainsi qu'à la ligne 229 de la déclaration fédérale. Si vous êtes un résident du Québec, le formulaire TP-59 sera généré et le montant sera reporté à la ligne 207 de la déclaration du Québec, avec le code approprié figurant à la ligne 206.

NOTE : Vous devez tenir un registre pour toutes les dépenses que vous avez engagées. Ce registre doit être conservé pour une période de six (6) ans après la fin de l'année d'imposition, car l'ARC (et/ou pour les résidents du Québec, le MRQ) pourrait vous demander certains documents.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens suivants:

Pour l'ARC :

http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-229-autres-depenses-emploi/employes-salaries.htmlPour

Revenu Québec :

http://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/tp-59/

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