Jump to content
English

CELIAPP - Que veulent dire les différents champs?


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai cotisé à un CELIAPP en 2023 et je l'ai retiré en entier pour faire l'achat d'une propriété. J'ai reçu un formulaire T4FHSA de la banque que j'ai entré dans ImpôtExpert via l'onglet T4FHSA de la catégorie "T4A, T4FHSA, revenus de pension et de retraite". Si je calcule mon retour d'impôt en laissant les choses telle quelle, je génère le retour d'impôt attendu. Ensuite, lorsque je remplis ensuite l'onglet "Informations sur le CELIAPP et limite" de la catégorie "RAP, REEP, CELIAPP et autres régimes et fonds", j'ai laissé le champs "Déduction CELIAPP à utiliser" vide pour laisser le logiciel utiliser le montant total cotisé. C'est la case "Total des contributions en 2023 au CELIAPP après le premier retrait admissible" qui me rend perplexe. Si je n'ai pas cotisé de nouveau à un CELIAPP après avoir acheté ma maison et retiré mon CELIAPP, je laisse ce champs vide? J'ai fait le test et je n'obtiens plus le retour d'impôt attendu si j'y indique le montant des cotisations faites en 2023 (ayant servis au retrait pour l'achat de la maison). 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour vincent.castonguay,

Renseignements généraux sur le CELIAPP
Le CELIAPP est un compte d'épargne non imposable qui vous permet d'ouvrir un compte et de cotiser jusqu'à 8 000 $ par an.
Les plafonds de cotisation à vie au CELIAPP vous permettent de cotiser jusqu'à 40 000 $ pour votre première maison.
Si vous ne versez pas le montant maximal de 8 000 $ pour une année, le montant restant (le report du CELIAPP) est reporté à l'année suivante, sous réserve du montant maximal de report de 8 000 $. 
Votre compte CELIAPP restera ouvert pendant 15 ans ou jusqu'au 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire, selon la première éventualité.   Si vous ne l'utilisez pas pour l'achat d'une maison, vous pouvez le transférer avec report d'impôt dans votre REER ou votre FERR.
 Qui peut contribuer ?  
 Vous êtes un particulier déterminé si vous remplissez toutes les conditions suivantes au moment de l'ouverture du CELIAPP : 
•    Candidat à l'accession à la propriété
•    Résident canadien
•    Vous devez être âgé d'au moins 18 ou 19 ans (selon votre province ou territoire).
•    Vous ou votre conjoint ne devez pas être propriétaire d'une maison dans laquelle vous avez vécu, à tout moment au cours de l'année d'ouverture du compte ou au cours des quatre (4) années civiles précédentes.
 Lorsque vous cotisez à une CELIAPP, vous recevez un feuillet d'impôt T4(FHSA) [ainsi qu’un Relevé 32 si vous résidez au Québec] de votre institution financière. 
Pour entrer votre feuillet T4(FHSA) dans votre déclaration de revenus, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
 1. Dans la section « Entrevue », cliquez sur la page « Montage de l'Entrevue » sur le côté gauche de l'écran. 
2. Sur la page « Montage de l'Entrevue », faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'option : « Revenus de pension, revenus d’autres sources et fractionnement du revenu de pension, prestations pour la COVID-19 (T4A, T4FHSA, (Nouveau), T4A(OAS), T4A(P), T4A-RCA, T4RSP, T4RIF, T1032) ». 
3.Cochez la case à côté et cliquez sur le bouton bleu, et la page passera directement à la page « T4A, T4FHSA, revenus de pension et de retraite » ". 
4. Sélectionnez la page T4FHSA, État du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (Relevé 32) en cliquant sur le petit signe plus (+) à droit. 
5. Sur la page « T4FHSA, État du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (Relevé 32) »,   Inscrivez les renseignements figurant sur votre feuillet. 
6. Cliquez «Suivant» au bas de l'écran pour continuer.
7. Retournez à la colonne de gauche de l'écran et cliquez sur la page « Montage de l’Entrevue ». Faites défiler vers le bas et cochez  « REER, RAP, REEP, CELIAPP, autres régimes et fonds » et cliquez sur le bouton bleu, et la page passera directement à la page « RAP, REEP, CELIAPP et autres régimes et fonds ».  
8.Sur la page « RAP, REEP, CELIAPP et autres régimes et fonds »  sélectionnez « Participation à un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) et pour limiter la déduction. 
 
Remarque : Si vous souhaitez limiter la déduction de votre cotisation, ajoutez le montant à déduire à la deuxième ligne. Le reste sera reporté à l’année suivante. N’oubliez pas que le montant reporté plus la contribution annuelle ne peut dépasser 8000 $. 
Laissez la troisième ligne vide jusqu’à ce que vous ayez retiré de l’argent du T4FHSA pour acheter une maison admissible. 
La déduction apparaitra sur la ligne fédérale 20805.
 
Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le lien suivant au site de l’ARC :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/administrateurs-regimes-enregistres/compte-epargne-premiere-habitation/trousse-demande.html
 
Si vous êtes un résident du Québec, la déduction figure à la ligne 215 de votre déclaration du Québec.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Revenu Québec
https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/rl-32/
 
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/201-a-260-revenu-net/ligne-215

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...