Aller au contenu
English

Transfert d’une prime dans un REER sans retenue d’impôt


Michel258

Recommended Posts

Bonjour,

Si j'ai reçu un boni et qu'il a été transféré directement dans mes reer sans retenue d'impôt. Est-ce que je dois l'inscrire comme un Reer standard ou est-ce qu'il y a une autre manière de procéder étant donné qu'aucun impôt n'a été prélevé à la source?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel258,

Transferts à un REER - Ligne 24640 - Annexe 7

Afin de saisir un montant à la ligne 24640 de l'annexe 7 (Transferts), vous devrez saisir le montant dans le programme en fonction des renseignements qui apparaissent sur l'un des feuillets suivants que vous avez reçus :

a) T4
b) T4RSP

c) T4RIF

a) Si vous avez un feuillet T4 avec un montant à la case 66 et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus d'emploi et du T4 »;

2. Dans l'écran situé à votre droite, choisissez une des deux options suivantes : « Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec » ou « Revenus du T4 gagnés hors Québec » selon votre cas. Saisissez les renseignements qui figurent sur votre T4 dans les cases correspondantes;

3. Sur cette page, vous retrouverez le champ à remplir pour la case 66. À la ligne « Montant admissible d'allocations de retraite », saisissez le montant apparaissant à la case 66 de votre feuillet T4. Ensuite, inscrivez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un REER/RPAC », ou à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un RPA » si le montant a été transféré dans un RPA;

b) Si vous avez un feuillet T4RSP et un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « T4A et revenus de pension »;

2. Dans la page de droite, choisissez « T4RSP - Revenus d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (Relevé 2) »;

3. Consignez le montant à la ligne « Paiements de rente d'un REER » de la case 16 du T4RSP et saisissez ensuite le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».

c) Si vous avez un feuillet T4RIF ainsi qu'un reçu de transfert à un REER, suivez ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « T4A et revenus de pension »;

2. Dans la page de droite, choisissez « T4RIF - Revenus d'un Fonds enregistré de revenu de retraite (Relevé 2) »;

3. Consignez le montant à la ligne « Montants imposables d'un FERR » de la case 16 du T4RIF et ensuite saisissez le montant figurant sur le reçu de transfert à un REER à la ligne « - portion de la case 16 transférée à un REER/RPAC ».

Le programme reportera le montant du transfert à un REER à la ligne 12900 ou 13000 de la déclaration fédérale. Pour les résidents du Québec, les montants seront reportés à la ligne 122 ou 154 de la déclaration du Québec.

De plus, le programme reportera le montant transféré à votre REER à la ligne 24640 de l'annexe 7 fédérale.

Pour plus de renseignements relatifs aux transferts à un REER, veuillez consulter le lien suivant de l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/faire-transfert.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour la réponse, mais les  endroits que vous mentionnez pour alimenter le formulaire sont des endroits réservés à des revenus provenant de REER. Moi je suis toujours un travailleur actif et je reçois et recevrai encore des boni à tous les ans. Le document que je reçois est simplement intitulé "Reçu REER". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel258,

Afin de saisir vos cotisations à un REER, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1- Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Cotisations à un REER, limites »;

2- Dans le champ « Maximum déductible au titre des REER/RPAC pour 2019 (selon l'avis de 2018) », saisissez le montant déductible de REER (régime enregistré d'épargne-retraite) admissible pour 2019, tel qu'il figure au bas de la page 2 de votre Avis de cotisation ou Avis de nouvelle cotisation de 2018              ;

(Si vous ne pouvez pas retrouver votre avis de cotisation, vous pouvez obtenir votre limite de déduction de REER auprès des services de l'ARC (1-800-959-7383).)

3- Inscrivez vos cotisations REER versées dans la période appropriée;

4- Si vous avez cotisé au REER de votre conjoint, saisissez les montants de cotisations séparément dans la section intitulée « Vos cotisations au REER de votre conjoint ».

Le programme reportera le montant des cotisations REER comme déduction à la ligne 20800 de la déclaration de revenus fédérale et, s'il y a lieu, à la ligne 214 de la déclaration de revenus du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mais le dernier commentaire, c'est exactement la solution pour saisir un montant d'une cotisation sur un montant qui a reçu une perception d'impôt.
Ici, @Michel258 spécifie que son Boni n'a pas été imposé.
S'il procède selon votre conseil, il bénéficiera d'un remboursement d'impôt sur un montant qui n'a pas imposé. C'est pas un peu une fraude ?

Comme Michel, j'aimerais savoir comment saisir une cotisation a un REER provenant d'un montant non imposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2024-03-26 à 22:31, Felix Leonard a dit :

Mais le dernier commentaire, c'est exactement la solution pour saisir un montant d'une cotisation sur un montant qui a reçu une perception d'impôt.
Ici, @Michel258 spécifie que son Boni n'a pas été imposé.
S'il procède selon votre conseil, il bénéficiera d'un remboursement d'impôt sur un montant qui n'a pas imposé. C'est pas un peu une fraude ?

Comme Michel, j'aimerais savoir comment saisir une cotisation a un REER provenant d'un montant non imposé ?

Bonjour 
Quelqu’un a trouvé la réponse claire aux questions de Michel et Felix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...