Jump to content
English

enlever personne à charge ligne 30400 de la déclaration fédérale

Recommended Posts

Le crédit fédéral de personne à charge (ligne 30400)  s'inscrit quand on demande le crédit d'aidant naturel au Québec, mais bien souvent cela ne s'applique donc il faut l'enlever. Dans les versions antérieures, on allait dans le dossier de la personne charge et on répondait « Ne pas demander » à la question « Déclarer cette personne comme personne à charge à la ligne 30400 de la déclaration fédérale? Dans la version 2023. il ne semble plus y avoir cette question.

Dans un dossier chef de famille et mère à charge pour avoir le crédit d'aidant naturel du Québec, je n'ai même pas dans la rubrique Contrôle de la personne à charge la question Considérez-vous cette personne comme personne à charge dans tous les calculs.

Donc, comment faire pour enlever le crédit de la ligne 30400 puisque qu'il ne s'applique pas?  Merci

Je réclame l'aidant naturel du Québec dans le dossier du chef de famille et je mets la personne aidée, en l'occurence sa mère comme personne à charge pour inscrire les informations comme il se doit. Le dossier de la mère n'est pas transmis. Le chef de famille est célibataire et habite avec sa mère de plus de 70 ans. Dans le dossier du chef de famille s'inscrit le montant de personne à charge à la ligne 30400 mais je dois l'enlever.  Donc, je vais dans le dossier de la personne à charge dans la rubrique Contrôle comme vous l'indiquez mais il n'y a pas la question. Voici ce que j'ai: image.thumb.png.7837a99cce7d61abff06875ee90e920d.png

• 3 weeks later...

Cette solution ne fonctionne pas pour moi. Dans mon cas, la personne à charge a un revenu (ex. intérêts bancaire) et donc le programme refuse le calcul quand je coche que la personne n'a pas de revenus et qu'il déclare des revenus. Dans mon cas, il s'agit d'un enfant à charge et c'est mon ex-conjointe qui fait la demande pour la ligne 30400. L'année passée (déclaration 2022) le programme donnait le choix dans le contrôle de l'enfant indépendamment de son revenu.