Aller au contenu
English

REER Collectif vs Individuel


Felix Leonard

Recommended Posts

Bonjour,
Dans les 60 premiers jours de 2024, Ma conjointe a contribuée pour 8000$ à un REER collectif, prélevé à la source par l'employeur, sans retenue d'impôt.
Moi, dans les 60 premiers jours de 2024, j'ai contribué la même somme de 8000$ dans mon REER individuel, mais accumulé après imposition (Provincial, Fédéral, RRQ, etc).

Dans ma situation, j'ai saisi mon montant dans "Cotisations à votre propre REER - 60 premiers jours de 2024" et mon calcul de revenu imposable est diminué de ce montant. 

Ce que je comprends de ce calcul, c'est quand déclarant ma cotisation REER individuel de 8000$, j'aurai droit à un remboursement d'imposition sur ce 8000$...parce qu'il a été prélevé durant l'année fiscale.
Mais si j'effectue cette même opération, dans son cas, c'est comme si elle récupère l'imposition de son 8000$ qui n'a pas été retenue durant l'année fiscale.

Dans la situation de ma conjointe, que dois-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le but de la cotisation à un REER est de réduire l’impôt à payer. Dans chaque cas, cela dépend si la personne a de l’impôt à payer et combien.

S’ils n’ont pas d’impôt à payer, vous ne bénéficiez pas de la totalité du montant et le montant est reporté à l’année suivante comme contribution inutilisée.

Vous devriez demander à votre conseiller bancaire quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...