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frais travailleur autonome


hola

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Bonjour,

pour la première fois, j'ai travaillé comme travailleur autonome pour des services dans une entreprise. Ce sont des frais classiques de bureau, pour un montant de revenus annuel de 6000$. Je n'ai pas fait de déclaration TPS et TVQ

Quels formulaires je dois remplir?

Comment est-ce que je déclare les frais  sur une période de 2 mis dans l'année (internet, déplacement etc...)

Existe -il un pourcentage raisonnable que je peux déduire?

Merci d'avance

 

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Bonjour,
 
Revenu d'un travailleur indépendant - Formulaire T2125

Vous devez inclure dans votre déclaration tous les revenus reçus d'un travail indépendant (autonome). Ceci peut être un revenu d'entreprise, de profession, de commission, un revenu agricole ou un revenu de pêche. Pour saisir ce montant dans le programme, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2. Dans l'écran apparaissant à droite, allez dans le groupe « Travailleurs autonomes » cochez la case « Revenus d'un travail indépendant », également, si vous avez payé des acomptes provisionnels, ensuite allez au groupe « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cocher la case « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », cliquez sur la ligne « Revenus d'un travail indépendant » et sélectionnez l'option « T2125 - Revenus d'entreprise » dans la page apparaissant à droite;

4. Sur la page « Identification de l'entreprise », saisissez le nom de votre entreprise à la ligne « Nom de l'entreprise (ou votre nom, si l'entreprise n'en a pas) », puis consignez les autres renseignements dans les champs obligatoires précédés de l'astérisque rouge;

5. À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code SCIAN qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code SCIAN, cliquez sur la bulle d'aide (le point d'interrogation) « ? » à droite de la case pour l'obtenir;

6. À la ligne « Produits ou services et leurs parts (%) respectives du revenu total (obligatoire pour une déclaration du Québec) », dans le champ situé à droite, saisissez votre service ou produit principal et saisissez le pourcentage (%). Si vous avez d'autres produits ou services, cliquez sur l'icône du « signe plus + » situé à la droite pour générer un autre champ;

7. Par la suite, une fois l'identification de votre entreprise effectuée, un sous-menu apparaîtra dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » pour vous permettre de saisir les « Revenus et dépenses », les « Dépenses de véhicule à moteur », les « Frais de bureau à domicile », etc.;

8. Dans la page suivante « Revenus, dépenses » à la ligne « Ventes brutes, commissions ou honoraires » vous devez saisir un montant, si vous n'avez aucun revenu, saisissez 0,00 $, car c'est un champ obligatoire.

NOTE : Pour les dépenses, si votre entreprise est inscrite au fichier de la TPS et de la TVH (TVQ), les dépenses doivent être inscrites sans les taxes pour tenir compte des CTI (crédit de taxe sur les intrants) ou RTI (remboursements de taxe sur les intrants) que vous avez réclamés.

9. Si vous aviez des associés, choisissez la sous-section « Associés » et si vous désirez réclamer la déduction pour amortissement pour votre mobilier de bureau et votre équipement, choisissez la sous-section « DPA » et sélectionnez sur cette page les catégories qui s'appliquent à votre profession;

10. Pour les résidents du Québec, si vous désirez payer vos droits d'immatriculation du Québec, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », vous devrez choisir l'option « Q438 -Droits d'immatriculation au registre des entreprises au Québec ».

Nous vous recommandons de lire le guide T4002 publié par l'ARC, pour plus de renseignements concernant ce qui est admissible comme dépenses d'entreprise.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html

Pour les résidents du Québec, nous vous suggérons le guide « Les revenus d'entreprise ou de profession » publiée par Revenu Québec. Vous pouvez consulter le lien suivant :

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-155/

Le programme générera également le formulaire T2125 fédéral, ainsi que le formulaire TP-80 pour les résidents du Québec.

 

Les montants bruts et nets seront reportés par le programme aux lignes 13499 et 13500 de la déclaration fédérale et pour les résidents du Québec aux lignes 12 et 22 de l'Annexe L du Québec.

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Merci pour la réponse Maggie 3, ceci répond à certaines de mes interrogations et me permet aussi de préciser ma question sur ce qu'il me reste d’incompris.

 

"7. Par la suite, une fois l'identification de votre entreprise effectuée, un sous-menu apparaîtra dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » pour vous permettre de saisir les « Revenus et dépenses », les « Dépenses de véhicule à moteur », les « Frais de bureau à domicile », etc.; "

 

Je n'ai pas créé d'entreprise, ni ne me suit inscrit à la TPS et TVQ. Je n'ai donc pas demandé de taxe aux clients. Le montant de 6000 dollars est donc mon revenu. j'ai des frais de bureau classiques (électricité, internet, téléphone, etc..).

Mes questions:

Existe-il une façon simple d'appliquer un pourcentage raisonnable, (mettons 15 %) ou je remplis chaque case avec les dépenses annuelles pour chaque poste de dépense ou une autre possibilité ?

Dans l'optique je dois remplir les cases, sachant que mon activité a duré 3 mois dans l'année 2023, et que j'ai indiqué dans le logiciel.

- Est-ce qu'impôt expert calcule sur une durée des 3 mois. Exemple 600 $ dollars de dépense internet / an donne 150$ de dépense selon la durée de l'activité.

Dates de l'activité

- J'ai mis au départ, les dates réelles, soit du 1er mars au 1er juin comme il est demandé sauf qu'il m'était impossible de finaliser la déclaration. En cherchant sur le forum, j'apprends que pour régler ce problème, il faut que la date de fin soit le 31 décembre de l'année, ce que j'ai fait ensuite (30 septembre au 31 décembre. Ceci m'a permis de finaliser la déclaration.

Est-ce que ce problème est connu chez impôt expert? existe -t-il une autre solution pour respecter les vraies dates?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

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