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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 2023-05-02 dans toutes les zones

  1. joblo

    ACT - Allocation Canadien de travailleur

    Toutes ces discussions sont en lien avec l'avance que le Fédéral a versé de l'ACT en 2023 (C'est la première année que le Fédéral verse cette avance) Tout le calcul se fait à la Partie 4 de l'Annexe 6 du Fédéral. Impôt Expert n'est pas en erreur car il reproduit exactement ce que le Fédéral lui a demandé; c'est à dire que l'annexe 6 d'Impot Expert est exactement conforme à l'Annexe6 que vous retrouvez sur le site du Fédéral . ARGO Si l'ARC écrit vraiment que le montant est révisé à cause d'une erreur de calcul c'est parce que l'ARC a provoqué cet erreur de calcul Je ne vous demande pas de l'analyser vous même mais je vous assure que la personne qui a reçu des avance de l'ARC alors qu'elle n'y avait pas droit du tout ainsi que la personne qui a reçu plus d'avance que ce à quoi elle avait droit se verra réclamer plus tard par LARC les montants versés en trop (sans que son rapport d'impôt n'en fasse mention). L'annexe 6 fait le bon calcul seulement dans le cas de la personne qui a reçu moins d'avance que ce à quoi elle avait droit (Seulement ces personnes ont l'heure juste dans le rapport d'impôt) Tout à cause de la façon dont le fédéral à monter l'annexe 6. La fonctionnaire à qui j'ai parlé s'est contenté de dire que L'Agence va réclamé le trop versé par la suite. On ne peut pas demander à un concepteur de logiciel fiscal de passer outre à ce que les autorités fiscales dictent de faire. Espérant que le Fédéral puisse améliorer la partie 4 de l'Annexe 6 dans l'avenir (pour l'instant c'est pareil dans toutes les provinces) Peut-être que PSPP pourra régler ce problème 😀 dans l'avenir (ca fonctionne bien avec la prime au travail du Qc)
    2 points
  2. Il faut écrire oui et tu va pouvoir envoyer la déclaration. En supposant que son revenu est peu élevé.
    1 point
  3. Maggie3

    crédit tps

    Bonjour, La TPS est calculée par l'ARC une fois que vous avez soumis votre déclaration de revenus. Ce calcul est effectué automatiquement. Il se peut que votre revenu soit trop élevé pour recevoir la TPS ? Pour connaître la véritable raison, vous devez appeler l'ARC au 1-800-959-7383
    1 point
  4. Papet

    Revenu Étranger

    Bonjour, Il y a une erreur dans le dernier paragraphe de la réponse. Ce n'est pas la valeur du bien étranger qui compte pour remplir le T1135. C'est le coût maximum au cours de l'année. Exemple: Vous avez acheté un immeuble pour 75000$ CAD. Sa valeur est aujourd'hui 200000$ CAD. Vous n'avez pas à remplir le T1135.
    1 point
  5. Bonjour, Je vous ai répondu. Veuillez voir votre courriel et répondre.
    1 point
  6. Bonjour Gabrielle, J'ai la même situation que toi. Est-ce que tu as pu régler la situation? Si oui, quel était l'erreur? J'imagine que c'est question d'une case à cocher ou non. Merci d'avance Chantale
    1 point
  7. Argo

    ACT - Allocation Canadien de travailleur

    Bonjour, il y a déjà deux déclaration faite par Impôt Expert, ARC rectifie et envoie un avis de cotisation diffèrent avec une explication que ACT n'a pas été bien déterminé. Question pour Impôt expert: est-ce à cause de l'homologation? Car le site fédéral dit que cela pourra être arrivé si votre logiciel n'est pas homologué. Quelqu'un sait la raison? Merci
    1 point
  8. Bonjour, Question pour l'ARC . Vous pouvez les appeler au 1-800-959-7383.
    1 point
  9. Slevesque

    Enlever l'allocation Canadienne pour travailleur

    Je fais les impôts pour une étudiante à temps plein, mais je ne trouve pas pourquoi le logiciel lui accorde l'Allocation Canadienne pour travailleur.
    1 point
  10. Vous n'avez pas à payer une autre fois. Comme vous avez encore le code (il faut toujours le conserver), il vous suffit de télécharger le fichier d'installation et de faire l'installation. Allez à la page https//www.impotexpert.ca/impotexpert Dans Produits, choisissez "ImpôtExpert PCBMI". Une page s'ouvre qui contient les liens de téléchargement de la version 2023 et des versions précédentes. - cliquez l'année 2022 - téléchargez le fichier impotexpert2022.exe (sauvegardez-le sur votre ordinateur) - double-cliquez sur le fichier impotexpert2022.exe. (l'installation commence)
    1 point
  11. smbsid

    Erreur transmission impotnet Fédéral

    Bonjour, L'erreur était pour la partie Fédérale, non provincale pour Revenue Quebec, en plus aucune des situations mentionnées ne s'appliquent à nous. Finalement, après avoir retiré le statut de résidence, je n'ai plus d'erreur
    1 point
  12. Bonjour, https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/451-a-480-remboursement-ou-solde-a-payer/ligne-462/point-1/
    1 point
  13. Bon, j ai lu une autre conversation, c est corrigé avec la mise a jour du logiciel!!!!
    1 point
  14. joblo

    Erreur: champs requis mais tout les champs sont remplis

    Intéressant AM64 je n'ai jamais essayé ca Ce problème m'arrivait exclusivement suite aux téléchargements des données fiscales. Tout ce qu'on a à faire est de sauvegardé les données et par la suite sortir complètement du dossier. Quand tu entre à nouveau dans le dossier ``Magie`` il n'y a plus de messages d'erreurs. Je n'ai jamais tenté d'aller changer le choix dont tu fait mention AM64 (que j'essaierai une prochaine fois); merci du partage.
    1 point
  15. AM64

    Erreur: champs requis mais tout les champs sont remplis

    j'ai trouvé sur google. C'est un bug du logiciel. Au champ qui doit déclarer la personne a charge IL NE FAUT PAS LAISSER OPTIMAX DECIDER. En prenant une autre option le problème disparait
    1 point
  16. M.F.

    Relevé T4A ligne 107

    Vous choisissez le premier T4A (pas celui avec Relevé 1!) Puis ensuite dans AUTRES RENSEIGNEMENTS déroulez jusqu'à [107] Bonne soirée
    1 point
  17. snurch2000

    Preremplir les renseignements

    Je viens de remarquer qu'il y avait une nouvelle version d'ImpôtExpert. Je l'ai installé et la fonction de téléchargement des données de l'ARC fonctionne pour moi maintenant.
    1 point
  18. Pier2015

    Formulaire T 2030

    Mon erreur , je n'ai pas besoin du formulaire T2030 , tout est déjà dans le feuillet T4RIF que j`ai reçu de mon institution financière. Merci.
    1 point
  19. Maggie3

    Handicap et CHSLD

    Bonjour, Retirez le crédit d’impôt pour personnes handicapées des frais médicaux dans la section Entrevue. Réclamez les frais payés au CHSLD comme frais médicaux.
    1 point
  20. joblo

    Crédit pour personne vivant seule (ligne 361)

    Tu devra faire un fichier distinct si l'enfant étudiant a vécu seul toute l'année 2023 pour la déduction de personne vivant seul car le logiciel me pose pas la question pour les enfants à charge. Par la suite tu pourras indiquer les transfert de frais de scolarité possible au niveau des deux fichiers (un peu plus de travail et de recherche mais tout ce fait quand même)
    1 point
  21. Maggie3

    Revenus location étrangers

    Bonjour, Oui - le T1135 est informatif et le T776 est le calcul de votre déclaration d'impôt. Vous devez saisir les deux.
    1 point
  22. Maggie3

    Marie

    Bonjour Marie1218, Non, vous devez tout simplement inscrire 0.00 sur la ligne "Limite à la DPA de cette catégorie".
    1 point
  23. Cette vidéo explique la démarche:
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  24. Salut j’ai appelé ma banque ce matin pour demander le relevé 32. L’agente m’a dit que le relevé 32 n’est pas requis puisque aucun retrait n’a été effectué durant l’année. Elle m’a assuré que je n’ai besoin que la T4FHSA.
    1 point
  25. Bonjour eltoms, 1. Vous devriez également recevoir un Relevé 32. Si Revenu Québec ne reçoit pas le Relevé 32 de la banque, RQ vous demandera une preuve. 2.Laissez la troisième ligne vide. Elle ne sera utilisée qu’une fois que vous commencerez à retirer des fonds.
    1 point
  26. Maggie3

    Vente de duplex locatif et PNCP

    Bonjout Invité, Si vous êtes un couple et que vous êtes copropriétaire du bien, sélectionnez l'option "Générer un état des revenus locatifs pour le conjoint" au pourcentage souhaité, le programme attribuera automatiquement le montant à la déclaration de revenus du conjoint. Il n'est pas nécessaire d'introduire les informations dans les deux déclarations de revenus. Vous ne pouvez pas utiliser le PNCP pour compenser vos gains en capital. Le solde de la PNCP devient important lorsque vous demandez la déduction des gains en capital sur les investissements admissibles dans les exploitations agricoles et les petites entreprises.
    1 point
  27. Bonjour Franckytown, Si votre fille a un revenu total inférieur à 20 000 $ sur la ligne fédérale 15000, la déclaration d'impôt sera gratuite. Vous pouvez alors l'inscrire sur son propre compte. Vous pouvez l'ajouter comme personne à charge s'il n'y a pas de transfert de crédits entre vous.
    1 point
  28. Maggie3

    CELIAPP dans 2 sections ?

    Bonjour AmanMTL. La section que vous montrez n'est utilisée que si vous souhaitez limiter la déduction du CELIAPP.
    1 point
  29. Erreur usage personnelles. vous avez mis 20% le logiciel calcul vos frais de bureau a 80% c'est comme si vous dite que votre bureau fait 80% de votre domicile.
    1 point
  30. Vous devez les mettre dans loyer de bureau.
    1 point
  31. yassinemaadid

    Frais de garde école

    Moi je le mis toujours dans Garderie . c'est les mêmes infos d'un service de garde
    1 point
  32. Bonjour, Le lien que j'ai fourni concerne la loi canadienne en rapport avec l'ACT de laquelle découle l'annexe 6. Le lien que vous fournissez (et que nous avons lu) est en rapport avec ARC qui fait une mauvaise interprétation de la loi sur l'ACT. Il y a une erreur sur leur site web de l'ARC. D'ailleurs quand vous téléphonez à l'ARC et que vous parlez au département spécialisé dans l'ACT, les agents vous donne une réponse en rapport avec la loi c'est à dire qu'un retraité n'est pas admissible à l'ACT et qu'à la ligne 38101 de l'annexe 6 la réponse doit être NON. C'est la loi qui est la référence. Celui qui a fait le site web de l'ARC n'a pas bien compris la loi. Il a simplement retranscrit les bullets points de la loi en oubliant le point essentiel ... qui est: (sauf conjoint inadmissible). Merci de prendre le temps de lire la loi canadienne sur l'impot https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/i-3.3/page-95.html La loi c'est la spécification logicielle. Le site web de l'ARC c'est une tentative de copie de la loi avec certaines erreurs. Vous ne pouvez baser votre logicielle sur cette copie potentiellement erronée! C'est un architecte logiciel qui vous parle!!!
    1 point
  33. Bonjour pilyne, Rejet de Revenu Québec pour numéro de téléphone invalide Si vous recevez un rejet de Revenu Québec qui indique que vous devez entrer un numéro de téléphone valide, veuillez suivre les étapes ci-dessous : Allez à la section « Entrevue » de votre conjoint (e). Sur la page «Identification du conjoint », répondez « Oui mais # de téléphone diffèrent »pour la question : « Avez-vous la même adresse que votre conjoint? » Cliquez « Suivant » au bas de la page. Entrez votre numéro de téléphone dans le champs « Au domicile ». Laissez les autres champs en blanc. Essayez ensuite de soumettre à nouveau votre déclaration.
    1 point
  34. Maggie3

    Perte agricole restreinte (érabliere)

    Bonjour soldat58, Pour cette question, vous devez appeler Revenu Québec et demander à parler à un agent de deuxième niveau. Revenu Québec: 1 800 267-6299 L'ARC 1-800-959-7383
    1 point
  35. Maggie3

    Perte agricole restreinte (érabliere)

    Bonjour soldat58, 1. Vous pouvez déduire vos dépenses même si vous n'avez pas de revenus. 2.Vous devez les declarer sur le formulaire T2042 de l'année au cours de laquelle vous les avez engagées. Si vous subissez une perte en entreprise, elle sera déduite de votre revenu.
    1 point
  36. Maggie3

    Assurance professionnelle

    Bonjour oceanie74, Assurance responsabilité professionnelle obligatoire Vous pouvez déduire les primes d'assurance responsabilité professionnelle obligatoire pour conserver votre statut professionnel reconnu par la loi. Il est à noter que si vous avez été remboursé par votre employeur, l'ARC considère que le montant n'est pas imposable s'il a été établi que l'adhésion à un ordre professionnel est une condition d'emploi. Par conséquent, le montant ne sera pas inscrit à la case 44 du T4. De plus, comme le montant vous est entièrement remboursé, vous ne pouvez pas le réclamer sur votre déclaration de revenus. Pour déduire les primes d'assurance responsabilité professionnelle, procédez comme suit : 1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Montage de l'entrevue ». 2. Sur l'écran situé à votre droite, dans le groupe « Emploi et autres prestations », cochez la case « Cotisations syndicales ou professionnelles ne figurant pas sur un T4 » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page. 3. Retournez au « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Cotisations syndicales/professionnelles ». 4 - Sur l'écran situé à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Assurance responsabilité professionnelle obligatoire ». 5 - Sur la page intitulée « Assurance responsabilité professionnelle obligatoire », à la ligne « Assurance responsabilité professionnelle obligatoire » saisissez la prime sans les taxes. 6 - À la ligne « Désirez-vous demander le remboursement de la TPS/TVH (formulaire GST-370)? », répondez « Oui » si vous avez payé la TPS sur cette prime. Veuillez vérifier auprès de l'assureur, car en principe il n'y a pas de TPS sur les primes d'assurances. 7 - À la ligne « Désirez-vous demander le remboursement de la TVQ (formulaire VD-358)? », vous pouvez répondre « Oui (numéro de TVQ obligatoire) ». 8 - À la ligne suivante inscrivez de numéro de taxe de l'assureur. 9 - À la ligne « Montant admissible au remboursement de la TVQ » saisissez le montant de la prime plus 9 %. Car au Québec la seule taxe en assurance qui peut être réclamée est de 9 %. Le montant sera reporté à la ligne 21200 de la déclaration fédérale. Pour les résidents du Québec, le montant pour l'assurance responsabilité sera reporté à la ligne 207 de la déclaration du Québec, avec le code 08 figurant à la ligne 206. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens suivants : Pour l'ARC : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-212-cotisations-annuelles-syndicales-professionnelles-semblables.html Pour Revenu Québec https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/201-a-260-revenu-net/ligne-207/ Finalement, notez que le programme générera s'il y a lieu les formulaires GST 370 (TPS) et VD-358 (TVQ). Ces formulaires indiquent le calcul pour le remboursement de la TPS et de la TVQ. Veuillez noter que le remboursement des taxes est imposable tant au fédéral qu'au Québec. Le montant remboursé sera reporté à votre dossier de l'année d'imposition suivante et sera ajouté à votre revenu. Vous pouvez visualiser le montant des taxes réclamées, en sélectionnant l'onglet « Déclaration » et dans la colonne gauche, choisissez la ligne « Sommaire des montants reportés ».
    1 point
  37. Maggie3

    Frais de scolarité sans feuillet T2202

    Bonjour Christopher, Les frais d’examen versés à un établissement d’enseignement, à une association professionnelle, à un ministère provincial ou à un autre établissement semblable pour passer un examen visant l’obtention d’un statut professionnel reconnu par une loi fédérale ou provinciale, ou l’obtention d’un permis ou d’une qualification comme personne de métier, profession ou un métier au Canada, peuvent être admissibles au crédit d’impôt pour frais de scolarité. https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/p105/p105-etudiants-impot.html de permettre à une personne d’exercer une Les frais de scolarité doivent être consignés dans le dossier de l'étudiant. Veuillez suivre les étapes ci-dessous : 1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Montage de l'entrevue »; 2. Dans la page « Montage de l'entrevue », allez dans le groupe « Étudiant », cochez la case « Scolarité, études, prêts étudiants » ainsi que les autres groupes nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus et cliquez sur « Suivant » au bas de la page; 3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Scolarité, études, prêts étudiants »; 4. Dans l'écran situé à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Frais de scolarité* (ligne 32300) »; 5. Sur la page qui s'affiche, dans la section « Frais de scolarité, études et manuels (T2202, TL11A, TL11C) », allez à la ligne « Frais de scolarité admissibles payés aux institutions d'enseignement canadienne (consignez la description dans le premier champ et le montant dans le champ des $) ». Si vous avez fréquenté plus qu'un établissement, cliquez sur le signe plus « + » situé à votre droite et un nouveau champ sera ajouté; 6. Saisissez également le nombre de mois d'études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, s'il y a lieu, d'après les renseignements apparaissant sur votre feuillet T2202. De plus, ces renseignements seront inscrits sur l'Annexe 11. Notez: Si vous n'avez pas de mois à saisir, laissez le champ mois vide. Le programme générera l'Annexe 11 fédérale afin de déterminer le montant relatif aux frais de scolarité. Pour plus de renseignements au sujet des frais de scolarité, incluant le transfert et le report des frais de scolarité, veuillez consulter les liens suivants : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/formulaires/t2202.html http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/p105.html https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/rc4654.html N'oubliez pas qu'en raison des règles de l'ARC, vous devez d'abord réclamer les montants dans votre propre déclaration fédérale, pour réduire l'impôt à payer. Veuillez noter que vous pouvez reporter l'excédent à une année future, ou le transférer à un parent ou à un grand-parent. Pour ce faire, dans la section « Transfert des montants inutilisés » aller à ligne « Traitement des frais de scolarité et d'études inutilisées du fédéral » et dans le champ situé à votre droite choisissez l'option qui vous convient.
    1 point
  38. jacounet

    Installation ImpôtExpert 2023

    Finalement ce dernier lien avec le fichier zip a fonctionné sous Windows 10. Le secret : exécuter setup.exe. Maggie3 vient de gagner plusieurs galons. Merci d'avoir persévérer. On va avoir moins de problème en 2024 (je parle du logiciel d'impôts 2024). Ça c'est une autre histoire...
    1 point
  39. Maggie3

    Installation ImpôtExpert 2023

    Bonjour, https://cdn.ufile.ca/ufile/UF2023ANGH8GGHVFENB237KL3KOQ8/impotexpert2023.zip Choisissez "Extraire" pour décompressez le fichier zip dans un répertoire, puis exécutez setup.exe. Celui-là installera le logiciel.
    1 point
  40. MariaLiana

    Enregistrement ImpotExpert 2023 en ligne

    Je viens d'essayer et maintenant ça a bien fonctionné. Merci et bonne soirée.
    1 point
  41. Maggie3

    Enregistrement ImpotExpert 2023 en ligne

    Bonjour, Nous sommes conscients de ce problème et nous travaillons à le résoudre. Nous vous remercions de votre patience à cet égard.
    1 point
  42. Maggie3

    Médicament d'ordonnance et déduction

    Bonjour Kevv, Vous pouvez réclamer la totalité du montant figurant sur la liste de la pharmacie. Le montant doit correspondre à ce que vous avez dû payer de votre poche. Vous pouvez demander ce montant en tant que frais médicaux.
    1 point
  43. Maggie3

    ReTRANSMETTRE 2021 FÉDÉRAL ET PROVINCIAL

    Bonjour mdumulong, Si vous utilisez ImpôtExpert for Windows, nous pourrons peut-être réinitialiser votre rejet. Cependant, si vous utilisez ImpôtExpert en ligne, vous devrez soumettre un redressement sur papier. Veuillez préciser la version d'Impôtxpert que vous utilisez?
    1 point
  44. Maggie3

    Prêt et déclaration impôt

    Bonjour youyoute, Toute transaction effectuée en 2023 doit être mentionnée dans la déclaration 2023.
    1 point
  45. Maggie3

    Message d'erreur

    Bonjour Sonia Martins, Le code d'accès n'est pas obligatoire. Cependant, puisqu'il s'agit de la première déclaration de revenus de la personne, vous devrez la produire sur papier, car il est fort probable que l'ARC n'ait pas encore de compte ouvert pour elle.
    1 point
  46. Bonjour Francoisp, Afin de consigner votre numéro d'entreprise du Québec (NEQ) et d'acquitter vos frais d'immatriculations, suivez les étapes ci-dessous : 1- Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »; 2- Dans la page apparaissant à droite, allez dans le groupe « Travailleurs autonomes » et cochez la case « Revenus d'un travail indépendant », puis cliquez sur le bouton « Suivant » au bas de cette page; 3- Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », et sélectionnez la rubrique « Revenus d'un travail indépendant »; 4- Sur la page de droite, choisissez l'option « Q438 - Droits d'immatriculation au registre des entreprises au Québec (NEQ) »; 5- Remplissez la page en conséquence.
    1 point
  47. deburr

    Enlever l'allocation Canadienne pour travailleur

    J'ai beaucoup cherché et finalement dans le formulaire suivant : "T2202 Nombre de mois d'études postsecondaires à temps plein" Noubliez pas d'y inscrire le nombre de mois d'études de votre enfant. Dès que j'y ai inscrit 5 mois, l'allocation a disparu ! Magique LOL !
    1 point
  48. Jess

    Vente Résidence Principale

    Bonjour sTaLa, J'ai vendu ma résidence principale en juin 2022 et je cherche à savoir si je remplie correctement ma déclaration. Je viens de trouver vos questions de l'année dernière qui sont exactement les mêmes que les miennes. Personne ne semble vous avoir répondu l'an dernier. Pouvez-vous me dire si votre compréhension était la bonne : a. Produit de la disposition = Prix de de la vente tel que sur l'acte notariéb. Produit de base rajusté du bien = Coût d'achatc. Dépenses encourue dans le cadre de la disposition = Coût Courtier + Coût arpenteur + Coût notaired. Pourcentage de votre part du gain/perte en capital: 50% moi et 50% mon conjoint Je fais aussi la déclaration pour la famille au complet. Dois-je déclarer la vente du condo dans la déclaration de mon conjoint également? Ou bien est-ce que je déclare la vente dans ma déclaration uniquement car je suis définie comme étant la chef de famille par ImpôtExpert? Merci beaucoup!
    1 point
  49. Voilà un problème réel - qui m'arrive à moi aussi, dans plusieurs formulaires (T4 et T3) - et la réponse de FATMA23 est pas mal élaborée, MAIS non satisfaisante. Pratiquement tous les Québécois ont des formulaires provenant du fédéral ET du Québec. Lorsqu'on les recevait en papier, on pouvait/devait examiner les deux, remarquer les montants identiques sans les répéter, puis inscrire les montants qui se trouvaient exclusivement sur un OU l'autre formulaire. Si on veut faire sans papier et télécharger les données fiscales, il est donc ESSENTIEL de télécharger les infos des DEUX sources puisqu'il y a des montants qui diffèrent de l'une à l'autre. Comme l'explique bien FATMA23, le problème survient lorsque le nom de l'émetteur est quelque peu différents sur les deux formulaires: le logiciel IMPÔT EXPERT (en ligne) double alors les revenus, les déductions, etc. ce qui fausse toute la déclaration. La réponse de FATMA23 à l'effet de ne télécharger que d'une seule source est erronée. À mon avis, IMPÔT EXPERT devrait (a) créer un mécanisme automatique pour DÉCELER de tels doublons "probables" et (b) CLAIREMENT mettre en garde tous ses clients en plus de (c) fournir des directives pour nous aider à contourner le problème. Si tous les montants d'un formulaire sont identiques et seul le nom de l'émetteur est différent, c'est PROBABLEMENT un doublon; et/ou si la plupart des montants (90%?) de même qu'une partie du nom (80%?) de l'émetteur d'un formulaires sont identiques il est sûrement POSSIBLE que ce soit un doublon. Un bon logiciel d'impôt se doit d'adresser un tel problème
    1 point
  50. sTaLa

    Vente Résidence Principale

    Bonjour, Ma conjointe et moi avons vendu notre résidence principale en 2021 pour en acheter une autre. Nous y étions résidents depuis 2012. 1. Dans la case Produit de la disposition, dois-je inscrire la différence entre le montant de la vente et le montant que j'avais payé lors de l'achat il y a 10 ans? Ou bien le montant de la vente au complet? 2. Je fais la déclaration pour la famille au complet. Dois-je déclarer la vente de la maison dans la déclaration de ma conjointe également? Ou bien est-ce que je déclare la vente dans ma déclaration uniquement car je suis défini comme étant le chef de famille par ImpôtExpert? Ma compréhension pour l'instant est la suivante: a. Produit de la disposition = Prix de de la vente de 2021 tel que sur l'acte notarié. b. Produit de base rajusté du bien = Coût d'achat en 2012 + Coût des rénovations depuis 2012. c. Dépenses encourue dans le cadre de la disposition = Coût Courtier + Coût arpenteur + Coût notaire . d. Pourcentage de votre part du gain/perte en capital: 50% moi et 50% ma conjointe. Pouvez-vous me corriger si je me trompe? Merci!
    1 point
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