Aller au contenu
English

R8 et T2202


narimanmez

Recommended Posts

Bonjour narimanmez,

Frais de scolarité

Les frais de scolarité doivent être consignés dans le dossier de l'étudiant.

Veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Montage de l'entrevue »;

2. Dans la page « Montage de l'entrevue », allez dans le groupe « Étudiant », cochez la case « Scolarité, études, prêts étudiants » ainsi que les autres groupes nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Scolarité, études, prêts étudiants »;

4. Dans l'écran situé à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Frais de scolarité* (ligne 32300) »;

5. Sur la page intitulée « Frais de scolarité, études et manuels (T2202, TL11A, TL11C) »;

6. Dans la section « Frais de scolarité de l'année courante » allez à la ligne « Relevé 8 case A - Montant pour études postsecondaires » et saisissez les informations de votre Relevé 8;

7. À la ligne « Frais de scolarité admissibles payés aux institutions d'enseignement canadienne pour 2019 (Consignez la description dans le premier champ et le montant dans le champ des $.) ». Si vous avez fréquenté plus qu'un établissement, cliquez sur le signe plus « + » situé à votre droite et un nouveau champ sera ajouté;

8. Saisissez également le nombre de mois d'études postsecondaires à Temps plein, ou à Temps partiel, d'après les renseignements apparaissant sur votre feuillet T2202.

Le programme générera l'Annexe T afin de déterminer le montant relatif aux frais de scolarité.

Pour plus de renseignements au sujet des frais de scolarité, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.revenuquebec.ca/documents/en/publications/in/in-112-v%282014-01%29.pdf

Veuillez noter que vous pouvez reporter ce montant à une année future, ou le transférer à un parent ou à un grand-parent.

Pour ce faire, dans la section « Transfert des montants inutilisés » allez à la sous- section, « Québec Annexe T : Les frais de scolarité et d'examen du Québec sont transférables via l'annexe T ».

À la ligne « Traitement des frais de scolarité et d'examen du Québec inutilisé » dans le menu déroulant, à droite choisissez l'option qui vous convient.

De plus, le montant de la Case A du Relevé 8 est transférable via la section « Le montant pour études postsecondaires du Québec est transférable via l'annexe S ».

Cependant, ce montant peut être réduit ou annulé en fonction du crédit pour solidarité que vous avez reçu. Veuillez compléter le champ suivant. « Crédit d'impôt pour solidarité reçu dans l'année d'imposition (Annexe S L.10) ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 11 months later...

Bonjour Bianca G,

T2202 Frais de scolarité admissibles payés aux institutions d'enseignement canadiennes pour 2023
(Consignez la description dans le premier champ et le montant dans le champ des $.)

[Frais 1]  [26]  [5 000,00 $]  B  QC    "+"    < - - - ICI

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourquoi que mon remboursement est de 1038$, mais quand j'ajoute ma T2202/R-8, mon solde est maintenant un 656$ à payer ?  C'est vraiment bizzare considérant que ces formulaires apporte un crédit d'impôt. 

Modifié par hyper
Claireté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Si c’est mon père qui a payé mes frais de scolarité, est-ce que c’est lui seulement qui doit mettre le R8 et T2202 à sa déclaration d’impôts? Ou je dois les mettre dans la mienne aussi? 
merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gemor,

Les frais de scolarité vont dans la déclaration de l’étudiant. Si celui-ci a des revenus, les frais servent à ramener  son impôt à zéro. L’excédent peut alors être transféré à un parent ou conservé pour le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...