Aller au contenu
English

joblo

Members
  • Compteur de contenus

    181
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Messages posté(e)s par joblo

  1. Je vends en 2023 la maison acquise  (2 logements ) 

    J'habite 1 des 2 logements  et ai déclaré les revenus de location depuis le début  (loué 2ans à mes parent et 6 mois a des tiers) 

     

    Je désigne la Résidence Principale pour toutes les années car habité toutes les années 50% de l'immeuble 

    A quel endroit puis-je indiqué au logiciel que je veut qu.il calcul 50% de gain en capital imposable   ? 

    Je suis actuellement au Volet ``Biens à usage personnel`` et je ne vois pas ou je peut l'indiquer, je cherche désespérément à m'imposer sur 50% du gain 

     

    Merci 

     

     

     

     

     

  2. Votre énoncé: Les paiements anticipés de la CCB sont inscrits à la ligne 41500 de la déclaration de revenus et sont ainsi ajoutés à la taxe nette à payer.

    Après analyse de l'annexe 6  (particulièrement la partie 4)  Les paiement anticipés de l'allocation ne s'inscrive pas systématiquement à la ligne 41500  

    Si le contribuable n'y a pas droit du tout dans l'année en cours aucun montant n'apparaitra à la ligne 41500 // Si le contribuable a droit à un montant et que ce montant est inférieur aux versements anticipés qu'il a obtenu on verra  le même montant aux ligne 41500 et 45300 (le montant auquel il a droit selon l'annexe 6).  Dans ces deux cas le total réel des versement anticipés n'apparaissent pas à la ligne 41500 de la déclaration de revenus. 

    _________________________________________________________________________________________________________________

    Votre énoncé = Les sommes reçues qui excèdent le droit pour l’année en cours n’auront pas à être remboursées.

    Faites vous  cet énoncé car vous estimez que les paiements anticipés sont tjrs inscrits à la ligne 41500 et qu'ainsi aucune sommes ne peuvent être à rembourser puisqu'ils se retrouvent déjà dans la taxe nette à payer dans la déclaration fiscale.   

    OU bien 

    Vous  êtes conscientes que les versements anticipés ne se retrouvent pas toujours  à la ligne 41500 mais vous avez été avisé que le gouvernement fédéral ne réclamera pas le trop perçu par le contribuable.  

    OU bien dernière éventualité (peu  probable)

    J'ai un Bug dans mes calculs (et pas seulement moi) Les versements anticipés se retrouvent dans tous les cas à ligne 41500 de la déclaration car le calcul que le logiciel fait à la partie 4 de l'annexe 6 est meilleur et différent de l'Annexe 6 tel que présenté sur le Site de l'Agence du revenu du canada (où la ligne 49 est le résultat du moindre de la ligne 43 ou 48)   Merci A+ 

  3. J'ai ouvert une catégorie 1  en 2021 

    1-avec solde d'ouverture 

    2-Avec utilisation du domicile pour l'entreprise (5 portes) DPA utilisée 58.33%

    3-J'ai inclut des additions dans la section voulus (Autre que des BIIA) en 2021 et 2022  4-Je met tjrs à 0$ la limite de la DPA de cette catégorie 

    Dans l'année courante je vois bien les acquisitions  et les montants au colonne 2, 3, 7, 10, 12, 15, 16 et 19  Ma FNACC à la fin est bonne au Tableau d'amortissement (tout semble normal)

    Ca se gâte à 2 endroits 

    1-Je n'ai jamais vu de tableau d'amortissement au Provincial qui fait état de mon Immeuble. 

    2-Je viens de m'apercevoir qu'en 2022 et maintenant aussi en 2023  Ma FNACC tableau au Fédéral  part avec le montant d'origine que j'avais inclut au début en 2021 dans le solde d'ouverture  (Bref le solde d'ouverture ne change pas d'une année à l'autre malgré que j'ai des acquisitions à chaque année  bien que mon solde de fermeture soit exact dans l'année courante)   Qu'est ce qui explique ca ? Merci de me donner des pistes 

     

     

  4. Voulez vous dire:  Il suffit de `` Limiter le montant admissible pour la passation en charge immédiates des additions de BIIA à 0$    afin que votre bien ne soit pas désigné un  BRPCID (bien relatifs à la passation en charge déterminé) ?

     

    Extrait ARC:  ``Lorsque la voiture n'est pas désignée pour passation en charges immédiate, les règles ordinaires de DPA et de récupération pour les biens de la catégorie 10.1 continueraient de s'appliquer.``

    Extrait tiré de :

    https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2022/02/elargissement-de-ladmissibilite-pour-le-soutien-fiscal-pour-les-investissements-des-entreprises.html

  5. Il ne semble pas, dans impôt expert, y avoir un endroit où tu indiques que tu ne veut pas (ou que tu veux) que le bien  soit un BRPCID. Il s'agit selon toute vraisemblance d'inscrire  ``0.00`` dans  le champ ``Limiter le montant admissible pour la PCI des additions``  pour pouvoir justifier par la suite que ta voiture n'a pas été désigné ( pas un BRPCID) 

    SVP quelqu'un de Impôt Expert peut-il me confirmer que c'est bien ca et que le FISC ne viendra pas me dire que j'ai désigné ma voiture BRPCID parce que j'ai profité de l'amortissement accéléré la première année (BIIA)

    Élargissement de l’admissibilité pour le soutien fiscal pour les investissements des entreprises - Canada.ca

  6. Marianne je ne crois pas que ce soit une bonne idée de passer  ta voiture à la charge immédiate (BRPCID) 

    Lorsque tu va lire sur le sujet au Fédéral on explique bien que malgré le fait que l'auto est de catégorie 10.1 (Donc normalement pas de récupération d'amortissement au moment de la vente)  les règles normales de la catégorie 10.1 ne s'appliqueront pas et il y aura un calcul de récupération d'amortissement dans le de PCI . 

    Préférable d'utiliser le BIIA  seulement (tu pourras tout de même amortir sur une valeur représentant 30% de 1.5 fois la valeur capitalisé pour la première année) 

    Tu as seulement à inscrire la date description et montant  Sous la ligne  `` Date (jj-mm-aaaa) Description et montant des additions de BIIA `` 

    Bien important d'inscrire 0.00 dans les champs  ``Limiter le montant admissible pour la PCI des additions`` 

    Aussi tu répond  `Non`` à l'application de la règle de la demie année si tu veux plus d'Amortissement. 

    _________________________________________________________________________________________________________________________

    Tu pourras me confirmer mon propos

    Il n'y aura pas de récupération d'amortissement pour une voiture de la catégorie 10.1 qui a profité de l'Amortissement accéléré (à sa première année) sans profiter de la PCI et ce même si le bien est admissible à la PCI. Il s'agit que le bien ne soit pas désigné PCI  i.e. (BRPCID)    Il ne semble pas, dans impôt expert, y avoir un endroit où tu indiques que tu ne veut pas (ou que tu veux) que le bien  soit un BRPCID. Il s'agit selon toute vraisemblance d'inscrire  ``0.00`` dans  le champ ``Limiter le montant admissible pour la PCI des additions``  pour pouvoir justifier par la suite que ta voiture n'a pas été désigné ( pas un BRPCID)   J'aimerais bien que MAGIE ou quelqu'un de chez Impôt expert me confirme ce dernier paragraphe car dans le cas contraire je vais avoir des chicanes de famille pour avoir mal conseiller mon frère 😀 )

     

     Élargissement de l’admissibilité pour le soutien fiscal pour les investissements des entreprises - Canada.ca

  7. Toutes ces discussions sont en lien avec l'avance que le Fédéral a versé de l'ACT en 2023 (C'est la première année que le Fédéral verse cette avance) 

    Tout le calcul se fait à la Partie 4 de l'Annexe 6 du Fédéral. Impôt Expert n'est pas en erreur car il reproduit exactement ce que le Fédéral lui a demandé; c'est à dire que l'annexe 6 d'Impot Expert est exactement conforme à l'Annexe6 que vous retrouvez sur le site du Fédéral .   

    ARGO  Si l'ARC écrit vraiment que le montant est révisé à cause d'une erreur de calcul c'est parce que l'ARC a provoqué cet erreur de calcul 

    Je ne vous demande pas de l'analyser vous même mais je vous assure que la personne qui a reçu des avance de l'ARC alors qu'elle n'y avait pas droit du tout  ainsi que la personne qui a reçu  plus d'avance que ce à quoi elle avait droit se verra réclamer plus tard par LARC les montants versés en trop (sans que son rapport d'impôt n'en fasse mention).   

    L'annexe 6 fait le bon calcul seulement dans le cas de la personne qui a reçu moins d'avance que ce à quoi elle avait droit (Seulement ces personnes ont l'heure juste dans le rapport d'impôt)  Tout à cause de la façon dont le fédéral à monter l'annexe 6.  La fonctionnaire à qui j'ai parlé s'est contenté de dire que L'Agence va réclamé le trop versé  par la suite.     On ne peut pas demander à un concepteur de logiciel fiscal de passer outre à ce que les autorités fiscales dictent de faire. 

    Espérant que le Fédéral puisse améliorer la partie 4 de l'Annexe 6 dans l'avenir  (pour l'instant c'est pareil dans toutes les provinces)   Peut-être que PSPP pourra régler ce problème 😀 dans l'avenir (ca fonctionne bien avec la prime au travail du Qc) 

  8. Vraiment simple 

    Allez dans ``cotisations syndicales et professionnelles`` 

    Le premier champ à gauche vous entré 0$  puis vous cliqué après sur le Fleur de Lys pour entrer la cotisation syndicale au Québec. Vous entrer `Non` dans les champs pour demander le remboursement des taxes (bien entendu pas permis de se faire remboursé ce qu'on a pas payé) 

    Enfin si vous voulez sauver quelques sous n'entrez pas la prime d'assurance responsabilité avec votre cotisation mais dans le champ prévu à cet effet (vous aurez ainsi une déduction du montant payé plutôt qu'un maigre et piteux 10% de la cotisation syndicale imposé) 

    En avez vous d'autres comme ca 😀

     

  9. Piste de solution:  Il est probable que tu a fais le téléchargement des données au Québec  

    Au moins Un des relevés 16 téléchargé a un montant en erreur au niveau du dividende imposable  (le feuillet provincial téléchargé est en erreur)

    Suggestion: va effacer tout les dividendes imposables (et quant à y être tous les crédits d'impôt pour dividende) des feuillets; le logiciel va recalculer lui-même le bon montant et ca effacera ton message d'erreur. 

    Si ca marche, pense à moi et à ma santé 😀 

  10. Autre Constatation après recherche des version des années précédentes de l'Annexe 6 

    C'est la première année en 2023 qu'il y a une étape  4  (Je présume que c'est seulement en 2023 que le Fédéral a commencé à verser des Avances d'ACT) 

    Et une belle grosse coquille  dans le calcul du remboursement des Avances reçues en trop   Bravo

  11. Plus de précision sur ma question après analyse   - Voir Annexe 6 

    Comment peut-on en arriver à un trop versé  à l'étape 4 de l'annexe  6  

    Comme la case 43 va toujours être de 0$, puisqu'il s'agit du montant auquel j'ai droit, et je n'ai pas droit à l'ACT  et que le résultat du montant à rembourser  est le moindre des ligne 43 et 49 cela voudrait dire que personne ne rembourse les avances reçues en ACT ???

    N'est ce pas une erreur dans les formulaire du fédéral  et on devrait plutôt lire à la case 49:  `` Inscrivez le résultat de la ligne 43 moins celui de la ligne 48 ``

    Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose  ``Ils sont fous ces Romains``

    Tous ce que je sais c'est qu'au final je n'ai pas droit à l'ACT car Revenu trop élevé en 2023 et j'ai reçu des avances que je ne rembourserai pas (et que personne ne remboursera) selon les formulaires du Fédéral  (Annexe 6 Étape 4)

     

  12. J'ai bien rempli les cases 10 et 11  dans impôt expert pour le feuillet RC210 

     

    Impossible d'avoir un montant à la ligne 41500 du fédéral et pourtant j'ai bien entré le détail Du feuillet RC210 pour les avances recues

    Qu'est ce que je fais ou plutôt qu'est-ce que je fais pas

  13. On a dû répondre à votre question je présume 

    Oui le logiciel permet facilement d'effectuer un changement manuel  (J'arrête pas de le faire..... bien inutilement) 

    Aller dans T4A, t4FHSA, revenu de pension et de retraite 

    Sélectionné le sujet  ``Fractionnement du revenu de pension``    et fouiller le tour est joué 

    Note:  Le logiciel va chercher la solution optimale  (Vous pouvez tâter et tester mais la plupart du temps si vous réussissez à faire mieux ce sera  à l'intérieur du dollar)  

    Quelques fois on peut changer le partage pour diminuer considérablement le montant transférer; une espèce d'inversion si je peux m'exprimer ainsi qui va permettre de moins pénaliser le conjoint qui reçoit la pension. Il faut comprendre ici que ca ne change pas le résultat global pour le couple.   

    Très difficile de prendre le logiciel en défaut sur ce sujet.  Quelques fois je m'étonne et crois à l'erreur et j'analyse pour me rendre compte que I.E. a raison dans le choix du montant fractionné.   

    P.S. : Le sujet que j'ai abordé plus haut ne dois faire peur à personne; je traitais seulement de l'interprétation à donner quelquefois au rapport de fractionnement, la façon dont il est présenté   (et j'en suis encore à me questionner sur le sujet)  mais pour avoir tester souvent le choix du montant fractionné pour le couple par le logiciel je dirais Chapeau à Impôt Expert.     

    Celui qui braille mais  qui continue à utiliser le logiciel  c'est qu'il a une raison de le faire  (Note je suis complètement indépendant d'impôt expert; je culpabilisais tout de même de mes propos (qui peuvent être mal interprété)  avant d'aller faire dodo  😀 

  14. Bonjour Vorms 

    Qu'est que je t'ai dis tantôt  va voir un comptable 😀

    Si tu pose cette question c'est que tu est entré dans la sous-section  ``Autres revenus étrangers`` de la section  ``Revenus étrangers ou biens étranger`` de Impôt Expert.  Oui il est peut-être possible que tu a des choses à entrer là mais sûrement  pas ta pension  que tu vas entrer dans la section #1 ``Revenus de pension étrangers (incluant .... USA) ``

    Pour ce qui est du plafond et de la déduction en 20(12) c'est autre chose que ta pension.  J'utilise cette section particulière lorsque je m'aperçois que le logiciel a calculer une déduction en 20(12) alors qu'il aurait été possible d'obtenir plus de crédit fédéral pour impôt étranger et moins de 20(12) (Car le crédit est plus payant qu'une déduction) Ceci étant dis c'est seulement dans les cas rares où le Logiciel n'a pas fait le calcul optimal. 

    Je ne sais pas si tu me suis mais si tu ne  me suis pas retourne à ma première phrase ci-haut  😀 

    Bon ok fait que j'aille travailler 

     

     

     

  15. Vorms  va faire affaire avec un comptable 

    Au niveau de la convention Suisse-Canada le revenu non imposable au Canada (100%) pour un pensionné est dans une situation bien précise: C'est lorsque tu as travaillé pour la fonction publique Suisse. Cette pension est alors 100% exempté  (Il faut savoir bien interpréter la Convention)   

    Si tu reçois  La pension nationale de la Suisse (L'équivalent de la pension de vieillesse Canadienne)  elle est imposable à 100% au Canada. Si tu reçois une pension d'un Cie privée elle est aussi imposable à 100%.  Il te faux inscrire les montants en Franc Suisse et inscrire le taux de change moyen annuel selon la Banque du Canada.   

    Si la Suisse prend des retenues sur la pension il te faux inscrire le montant brut de la pension en Franc Suisse et inscrire l'impôt Suisse prélevé . Tout sera converti au taux de change moyen annuel et tu bénéficiera automatiquement du Crédit pour impôt étranger au Canada. 

    Je te parle ici d'expérience pour une cliente Québécoise qui a passé toute sa vie active en Suisse; a coupé ses liens avec la Suisse  et est revenu vivre au Québec. 

    Je ne sais si tu es dans la situation inverse (avec ce prénom) 

     

     

  16. Intéressant AM64  je n'ai jamais essayé ca 

    Ce problème m'arrivait exclusivement suite aux téléchargements des données fiscales.

    Tout ce qu'on a à faire est de sauvegardé les données et par la suite sortir complètement du dossier.  Quand tu entre à nouveau dans le dossier ``Magie`` il n'y a plus de messages d'erreurs.   Je n'ai jamais tenté d'aller changer le choix dont tu fait mention AM64   (que j'essaierai une prochaine fois);  merci du partage. 

  17. Clw  Pas trop de regret car, de toute façon le 45(2) pouvait difficilement s'appliquer  à leur cas.  Le 45(2) s'applique, par exemple lorsque tu quitte pour le travail et tu t'installe ailleurs (sans acquérir une nouvelle résidence); tu peux alors continuer de désigner la résidence comme résidence principale 45(2) sans l'occuper. 

    Ici on est en présence de la détention de deux résidences détenues en même temps et comme ce n'est pas un chalet inoccupé on peut difficilement soutenir l'avoir occupé ne serait-ce qu'un peu  pendant ces 2 ans.  Bref pour cette vente en 2023 vous devez déclarer la vente en la désignant comme résidence principale pour les années de l'acquisition jusqu'à l'année   où vous avez commencé. à la louer. Pour les années de location vous ne pouvez la déclarer Résidence Principale (ce sera fait pour votre résidence actuelle lorsque vous la vendrai). Le logiciel calculera le maigre gain en capital imposable en fonction de la plus value totale réalisée  x  le nombre d'années qu'on ne peut pas désigné sur le nombre d'année total de détention de la résidence. 

    (Dans toute les ventes ``classique``  Il y a tjrs la dernière année qu'on a pas besoin de désigner car on profite d'une gratuité d'un an dans le calcul (le fameux +1) .   Ca fait un temps que je ne m'y suis pas penché mais ca fait en sorte qu'au final la portion imposable devrait représenté seulement 1 an sur le total de la détention et non 2.     

     

  18. Ce n'est pas 90 jours au 31 décembre ; c'est au moment où tu transmet les rapports d'impôt

    Dans votre cas vous produisez séparé (2 fichiers distincts) puisque le 90 jours est complété depuis février. 

    Les autorités fiscales suggère d'attendre pour transmettre les déclarations lorsqu'on est tôt en début d'année et que la séparation a eu lieu en  fin 2023 (au cas ou on reviendrais ensemble avant la fin des 90 jours).

     

     

  19. Situation :  Un membre du couple a un revenu  élevé faisant en sorte qu'il doive remboursé une partie de la pension de vieillesse  fédérale.

    La partie fédérale du rapport de fractionnement présente bien les économies d'impôt

    La partie Provinciale du Rapport de fractionnement est faussé  car comme il est mentionné sur la page en note : ``Les chiffres du Québec tiennent compte du fractionnement fédéral ``1

    Cette façon de présenter fausse l'économie provinciale selon moi (si je ne m'abuse) et fausserait aussi le montant à verser à l'autre conjoint pour l'indemniser 

    Si vous voulez comprendre ce que je dis faites simplement le test de sortir les rapports d'impôt sans fractionnement fédéral et provincial et par la suite les sortir avec fractionnement fédéral et provincial dans le cas de figure présent.   En se basant sur ces 4 rapports pour dégager l'économie d'impôt réaliser nous somme sûr du résultat (vous en convenez ?) 

    Ainsi l'économie provinciale et le montant pour indemniser le conjoint sont tous deux surévalués dans le rapport de fractionnement.  

    Je sais bien qu'en fractionnant au fédéral dans mon cas de figure j'aurai plus d'impôt à payer au Provincial (Perte de la déduction lié au remboursement de la pension fédéral) mais il me semble que ce que le couple cherche à savoir c'est l'économie global avant et après fractionnement  et non quel économie je fais au provincial après avoir pris la décision de fractionner au fédéral.  

     

    1-Après vérification la note concernant le fractionnement au Fédéral est apparue en 2017  mais il semble que le logiciel fonctionnait de la même façon avant 2017 

    Bref j'aimerais bien avoir un suivi de cet état de chose  (Mise à jour ?) 

  20. Merci 

    C'est bien se que je craignais Maggie donc pas vraiment étonné qu'un feuillet doive être produit avec la mention que vous avez noté. 

    Si je ne m'abuse, ce qui est intéressant avec ce genre de transfert (si rien n'a changé) c'est qu'il peut être fait sans égard au maximum; i.e. au plafond de REER 

    A+ 

  21. Le 45(2) dit qu'il faut faire le choix l'année du changement d'usage. (Il doit y avoir Revenu de Location par suite du changement d'usage) contrairement au 45(3) où il peut être fait  à la disposition réelle ou sur demande du Fisc. 

    On t'a bien aiguillé ci-haut (par Maggie) pour la vente ultérieure de ta résidence

    Pour ce qui est du choix 45(2) c'est une lettre écrite avec la description du bien à posté aux autorités gouvernementales (A ma connaissance il n'y a pas moyen de faire état de ce ce choix, à même le logiciel )

×
×
  • Créer...